10 livres pour entreprendre

Entrepreneurs, à l'occasion de la journée mondiale du livre, créée par l'Unesco pour promouvoir le plaisir des livres et de la lecture, Bpifrance vous propose de (re)découvrir une sélection de livres à glisser dans votre valise ou votre bibliothèque.

  • Pour s'inspirer : 80 hommes pour changer le monde

Lors de leur tour du monde, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux sont partis à la recherche d'entrepreneurs, des hommes et de femmes qui ont décidé de gagner leur vie tout en sauvant la planète et les autres. (Essai, Livre de Poche)

  • Pour s’évader : Pour quelques milliards et une roupie

Simple vendeuse d'électroménager, Sapna se voit proposer par le plus grand patron d'Inde, sa fortune et son entreprise, à condition de passer sept mystérieuses épreuves. 
Une manière originale d’envisager la transmission d’entreprise, par Vikas Swarup, l’auteur de Slumdog millionnaire ! (Roman, 10/18)

  • Pour s’amuser : La ligue des économistes extraordinaires

Un manuel qui présente les plus grandes figures du monde économique en BD, c’est l’idée originale de Benoist Simmat et Vincent Caut. L’histoire de l'économie à découvrir ou re-découvrir en quelques planches. (Bande dessinée, Dargaud)

  • Pour se motiver : Entreprenez ! A l’indignation, préférez l’action

« À l’indignation ou la résignation, préférez l’action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. » C’est le message porté, en moins de 40 pages, par Philippe Hayat, fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs dont l’ambition est de transmettre l'envie d'entreprendre aux jeunes. (Essai, l’Archipel)

  • Pour l’exemple : Badawi

Entrepreneur et écrivain, deux professions incompatibles ? Mohed Altrad, récemment récompensé par le Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année, nous prouve le contraire ! Dirigeant du groupe Altrad, le plus important groupe d’échafaudages européen, il est l’auteur de plusieurs romans et essais. (Roman, Babel)

  • Pour se stimuler : Si on faisait confiance aux entrepreneurs

Dans ce livre témoignage, Xavier Fontanet, président d'Essilor, souhaite réconcilier les Français avec l’entreprise et l’économie de marché ! Un vrai défi. (Essai, Les belles lettres)

  •  Pour voir plus loin : Stratégie océan bleu

Comment une entreprise peut s'affranchir de l'océan rouge de la concurrence pour trouver un marché neuf au potentiel non exploré - l'océan bleu ? Renée Mauborgne et W.Chan Kim apportent leur éclairage sur cette stratégie. Découvrez des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation. (Essai, Pearson)

  • Pour les amateurs de classique : Au bonheur des dames

Dans ce roman, Emile Zola dresse le portrait d’un entrepreneur innovant, ambitieux et surtout talentueux et y décrit la naissance du commerce moderne. A lire et à re-lire ! (Roman)

  • Pour les fans de séries TV : De MacGyver à Mad Men

De MacGyver à Mad Men est un ouvrage pour découvrir ou redécouvrir les fondamentaux du management à travers le prisme décalé – mais exigeant – des séries TV. (Essai, Dunod)

 

  • Et pour les plus jeunes : L’entreprise

Faire comprendre le monde de l'entreprise dès le plus jeune âge, c’est le pari de cet ouvrage à mettre entre toutes les mains. (Documentaire jeunesse, Gallimard jeunesse)

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Hey ! Ne manquez pas le RDV mondial de l'#innovation et des #startups du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Une table ronde… https://t.co/vVh9FXn1m2