L'habit dans les affaires fait-il le moine ? Même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, votre apparence est importante : elle sera votre première carte de visite. Il vous faut donc cultiver votre look pour projeter la meilleure image possible de votre entreprise.

Tout le monde n'est pas Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, T-shirt gris ou hoodie blanc, ni Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, jean stretch et petit blouson noir, ni Steve Jobs, co-fondateur d'Apple, qui arborait en permanence un col roulé noir. Pour le commun des mortels, ou disons les entrepreneurs classiques, nous retrouvons plutôt le costume cravate pour les plus aguerris et le jean avec une chemise bleue ou blanche pour les plus jeunes. Et si tout dépend du secteur dans lequel vous travaillez - la publicité offre plus de libertés que l'industrie, par exemple - face à un investisseur ou un client, votre apparence sera toujours votre première carte de visite, avant celle-ci, précisément, et avant la poignée de main...

Une apparence soignée

Première règle, donc, avant de cultiver votre look : soignez votre apparence. Et tout est dans les détails. Pas de chaussures avachies ou mal cirées. Pas de jean délavé ou troué. Pas de pellicules sur le col ni d'auréoles sous les bras - dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Japon, c'est un véritable « tue-l'amour » ! Pas de bouts de papiers griffonnés, de montagnes de documents, de dossiers éventrés sur la table pour une négociation. Avec peu, vous montrerez ainsi que vous connaissez vos dossiers sur le bout des doigts et que vous êtes soigneux et organisé. Autant de qualités qui font de vous un bon entrepreneur.

Un look dynamique

Maintenant, le look en lui-même. La cravate n'est plus de rigueur au bureau. Mais investissez dans des chemises à manches longues et dans plusieurs costumes. Vous pourrez les dépareiller en ne mettant que la veste avec un jean, le vendredi par exemple. L'été, vous pouvez opter pour le total look en costume de lin avec un beau T-shirt gris ou noir, voir une marinière.

Affirmez votre personnalité

Pour l'instant, vous avez projeté une image d'entrepreneur sérieux mais pas forcément créatif. Or l’inventivité et l'indépendance d'esprit ont leur importance, surtout si vous évoluez dans un milieu innovant comme la tech ou l'intelligence artificielle. Optez pour des lunettes rigolotes si vous devez en porter ou une écharpe de couleur l’hiver ! Enfin, n'hésitez pas à jeter vos costumes élimés ou aux couleurs trop sombres. Le blazer bleu roi, sur une chemise bleu clair et un pantalon gris clair seront du meilleur effet !

Les femmes rencontrent bien souvent davantage de difficultés. La société étant plus exigeante avec les entrepreneures. Cheveux bien coupés, teint unifié, rouge à lèvre léger, robe colorée bien taillée, grand sac à main en cuir souple, chaussures confortables, et le tour est joué !

Le leadership avant tout

Nous n’avons, par définition, qu'une occasion pour faire une première (bonne) impression. Cependant, vous devez maintenir la discipline tout au long de l'année. Car projeter une image de chef d'entreprise n'est pas réservé qu'aux grandes occasions. Tous les jours, vous devez montrer votre leadership auprès de vos équipes. Bien sûr, il n'y a pas que le look dans ce domaine. La parole, surtout si elle est optimiste et bienveillante, et la gestuelle, posée, concentrée, soigneuse, font également partie de la panoplie de l'entrepreneur !

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