5 ingrédients essentiels pour garder l’esprit start-up

Votre entreprise s’agrandit et c’est une bonne nouvelle. Mais, sur fond de renforcement des équipes et de structuration des procédures, la dynamique de l’organisation peut s'en trouver bouleversée. Focus sur quelques pistes permettant de garder les habitudes qui font la force des jeunes pousses.

Innovation, agilité, équipe soudée, spontanéité, goût du risque et créativité, sans oublier la fameuse convivialité : autant de qualités vantées, voire convoitées, du mode de fonctionnement des start-up, auxquelles on associe facilement l’image des célébrations des bonnes nouvelles ou celle des parties de baby-foot... Mais quand la réussite est au rendez-vous et que les équipes grossissent, l’organisation se structure : les procédures, ainsi que de nouvelles contraintes légales, voient le jour, tandis que l’esprit initial risque de s’étioler... À vous de maintenir la stimulation ! Pour vous aider, quelques idées pour garder la flamme.

Survolez l'infographie interactive pour découvrir ces ingrédients

Initiatives anti-routine

Anti routine

L’ennemi numéro un de l’esprit start-up, c’est la routine. Pour la combattre et continuer d’insuffler un vent de créativité, l’une des astuces consiste à varier : les habitudes, le cadre… Il vous faudra faire preuve d’imagination. Pourquoi ne pas ré-agencer les bureaux, ou même, comme l’a fait la start-up britannique DesignMyNight.com, confier à ses équipes le soin de décorer leur propre environnement de travail ?

Moments de convivialité

Convivialité

Cela peut sembler trivial, mais pourtant, ce n'est pas le cas. Continuer à vivre des moments informels pour détendre l’atmosphère, organiser des événements afin que vos collaborateurs se sentent appartenir à l’entreprise, fêter les bons résultats ou encore prendre régulièrement ensemble le petit déjeuner, l’apéritif ou le café tout en brainstormant sont autant d’idées pour garder l’esprit de corps.

Communication

Communication

Quand les effectifs grossissent, difficile de se réunir tous ensemble et de se tenir toujours au courant : l’information circule de manière moins rapide. Garder un dialogue ouvert et informer en permanence permet à tout le monde de se sentir impliqué et d’échanger plus facilement des idées. Le mot d’ordre à adopter ? La transparence : les bonnes comme les mauvaises nouvelles gagnent à être partagées. 

Expérimentation

expérimentation

Croître n’est pas une raison pour abandonner le goût du risque ni pour arrêter de tenter de nouvelles choses à mesure que le marché évolue. L’innovation a tout intérêt à rester le fondement de l'identité de la société. Créer des petites équipes de travail, qui communiquent de manière plus efficace entre elles et où les décisions sont susceptibles d’être prises plus rapidement est de nature à maintenir l'agilité qui caractérise les start-up.

Culture d’entreprise

esprit start-up

Les valeurs qui, au départ, étaient une évidence, peuvent commencer à se déliter avec l’arrivée de nombreuses nouvelles recrues qui, elles, n’ont pas automatiquement la même appréhension du projet de l’entreprise. D’où l’importance de bien définir les valeurs centrales, puis d’y initier systématiquement tout nouveau talent. D’autant qu'une culture d’entreprise forte et une démarche qui fait sens sont en général synonyme de turnover réduit et, en prime, de plus grande productivité.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

La finale de #EngrainaGES2018 se fait sous forme de discussion à bâtons rompus de 10 minutes en mode firetalk, au t… https://t.co/YLTFQbgop4