A l'abordage ! Les start-up ont rendez-vous avec les investisseurs au pays des corsaires

Evénement incontournable de l'amorçage et du capital innovation dans le grand Ouest, Start West organise sa quinzième édition au Palais du Grand Large, à Saint-Malo, le 9 avril prochain.

Le principe est simple. Les porteurs de projet présélectionnés par un comité d'experts ont 15 minutes pour séduire et surtout convaincre un parterre d'investisseurs européens et d'acteurs du financement de l'innovation. Une présentation très formatée que les candidats peuvent préparer à l'aide de plusieurs coachs, partenaires de Start West.

Viennent ensuite des rencontres individualisées, histoire de porter l'estocade... Organisé par Rennes Atalante et les technopoles de l’Ouest du réseau Rétis, en partenariat avec Nantes Atlantique Place Financière (NAPF), Start West est devenu une vraie première chance pour les start-up issues des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), du web, de l'édition de logiciels, de la santé, des biotechnologies, des greentech, du multimédia, du e-commerce et des prestations de service... L'éventail est large pour ces start-up présentées comme une occasion d'investissement allant de 150 000 à 4 millions d'euros.

Près d'un projet sur 4 lève des fonds

L'an dernier, parmi les 82 demandes déposées, Start West a sélectionné 32 projets qui recherchaient un total de 26 millions d'euros. Depuis sa création, en 2001, ce rendez-vous de l'amorçage et du soutien à l'innovation a présenté 430 projets aux investisseurs. Quelque 96 d'entre eux ont réussi à lever des capitaux, soit un montant total de 290 millions d'euros. Et à eux seuls, 24 projets de biotechnologies ont attiré 83 millions d'euros. « Alors que près d' 1 milliard de dollars a été levé par des entreprises tricolores en 2014, on peut désormais affirmer que l’innovation constitue un vrai relais de croissance et de création d’emplois en France, corrigeant ainsi la destruction de nombreux emplois industriels », se réjouit Yann-Yves Le Goffic, le directeur de la technopole Rennes Atalante.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Sur le site internet de @Bpifrance, comme sur le maillot de l’@equipedefrance vous trouverez … 2 étoiles et une bo… https://t.co/qCGVmi1ZZv