Qui n’a jamais rêvé de créer de superbes panoramas, des visites virtuelles ou même des vidéos 360° de ses expériences, voyages, etc. ? Alexandre Jenny a concrétisé ce rêve ! Le co-fondateur de Kolor a été le premier à percevoir le potentiel de la technologie SIFT et sa société est désormais la référence mondiale dans les solutions d’imagerie panoramique. Retour sur sa success story...

Alexandre Jenny passe sa vie dans les avions. Toutes les six semaines, il s’envole, direction San Mateo, en Californie, pour coordonner la stratégie « réalité virtuelle » de GoPro, le fabricant de mini-caméras embarquées pour sportifs. Le reste du temps, ce quadragénaire vit à Montmélian, en Savoie, où il y dirige les équipes de GoPro Alps, le nouveau nom de Kolor, après le rachat de la société en 2015.

Les débuts de Kolor

C’est au sommet des massifs alpins qu’Alexandre Jenny a eu le déclic. Photographe amateur, il est frustré de ne pas pouvoir conserver le souvenir des panoramas qui s’offrent à lui. Au chômage, cet ancien développeur de jeux vidéo chez Infogrames décide alors de créer sa propre solution. Avec un ancien collègue, Lionel Laissus, il fonde Kolor en 2004. La petite société se fait connaître en commercialisant un premier logiciel permettant d’assembler des images pour en faire un panorama, puis un autre pour concevoir des visites virtuelles.

« En associant six caméras de ce type,  filmer à 360° devenait possible »

Dernier né, le logiciel Autopano Video voit le jour en 2012. C’est GoPro qui inspire Kolor. La société américaine vient de mettre sur le marché la GoPro Hero2, une caméra haute définition dotée d’un angle de grand champ. « En associant six caméras de ce type, filmer à 360° devenait possible à un prix raisonnable », raconte Alexandre Jenny. C'est ainsi qu'il crée ce logiciel permettant d’assembler les images, pour donner ce rendu à 360°.

Autopano Video représente aujourd’hui la moitié des ventes de la marque Kolor, qui ont bondi outre-Atlantique au lendemain du rachat par GoPro. Employant 44 personnes, l’entité, qui a reçu le soutien de Bpifrance, réalise désormais 90 % de ses ventes à l’export.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.