Baranne et O'Cedar, des produits qui brillent à nouveau

L'innovation est partout, notamment dans les produits de grande consommation. Exemple : la société Swania surfe sur le goût des consommateurs pour des produits sains. Elle a reçu le trophée Carrefour pour ses innovations, en particulier le nouveau liquide vaisselle Maison Verte.

Qui ne connaît pas le cirage Baranne ou la cire O'Cedar ? Pourtant, ces produits ménagers étaient quelque peu tombés en désuétude. Rachetés, de même que la marque Maison Verte, par le fonds Milestone (une société d’investissements indépendante basée au Luxembourg), à son propriétaire britannique en 2015, et désormais logés au sein de la société Swania, ils font de nouveau parler d'eux.

Des produits respectueux de l'environnement

Au printemps dernier, Swania, basée à Nanterre, a reçu un trophée Innovation PME, décerné par le groupe Carrefour. C'est principalement le nouveau liquide vaisselle Maison Verte, élaboré sans composants cancérigènes ni perturbateurs endocriniens, qui a retenu l'attention de la grande distribution. Selon une récente étude Kantar, près de la moitié (47 %) des foyers acheteurs utilisent aujourd'hui des nettoyants plus respectueux de l’environnement et de la santé. La stratégie de Swania répond donc au goût des consommateurs.

Forte de ce premier succès, la PME relance désormais le bon vieux Baranne et l'O'Cedar. Elle a des arguments. D'une part, on juge encore souvent les gens à leurs chaussures (qui méritent donc d'être bien cirées), de l'autre, le bois, façon scandinave de préférence, fait un retour en force dans la maison. Son objectif sur cinq ans ? Doubler les ventes de tous ses produits. Ecolo et traditionnelle, la gamme Swania - qui pourrait s'élargir - fait travailler une dizaine de sous-traitants dans l'Hexagone, puisque 40 % de la fabrication y a été rapatriée.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @LaFrenchFab: "La #FrenchFab c'est fabriquer français et en France, toujours avec ce petit plus français, avec une pointe d'innovation p…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.