Vecteur de l’identité visuelle d’une entreprise, le logo doit correspondre à ses valeurs et communiquer un message. Quelques questions (et réponses) pour créer le vôtre.

Les apparences sont trompeuses ? Pas forcément... Nombre d'études montrent que nos jugements sur une personne ou un produit sont souvent fondés sur la première impression. Selon l'une d'elles, émanant de l’Université de Winnipeg, au Canada, nous formons un jugement sur un produit en moins de 90 secondes. Dans ces conditions, le logo d'une entreprise revêt une importance capitale pour ses activités. Aussi crucial que le nom, il doit permettre une reconnaissance immédiate et véhiculer le bon message.

Survolez cette infographie interactive pour découvrir quelques conseils pour bien concevoir votre logo ! 

Protégez votre logo ! 

Si le message est l’alpha de votre logo, sa protection doit en être l'oméga. N'oubliez pas de procéder à un dépôt de marque auprès de l’Institut national de propriété industrielle (Inpi), indispensable pour empêcher l’utilisation de votre identité visuelle par d’autres entreprises.

Quelques outils pour vous aider à concevoir votre logo :

Google FontsFont Squirrel ou DaFont : bibliothèques permettant de télécharger gratuitement un grand nombre de polices de caractère pour pages web. Les conditions d’utilisation - les typographies qui vous intéressent sont-elles libres de droits ? - sont toutefois à vérifier.

Adobe Color CC : bibliothèque de nuanciers en ligne pour créer et partager ses palettes de couleur.

Brandcolours.net : site qui recense les couleurs des entreprises américaines.

Logo GardenOnline Logo MakerLogaster : sites web gratuits permettant de créer soi-même un logo.

- Canva, Piktochart, Pixlr  : outils de création graphique en ligne.

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