Bpifrance et la Région Pays de la Loire créent un accélérateur pour la croissance des PME

La Région des Pays de la Loire a décidé d’expérimenter, en s’appuyant sur l’expertise de Bpifrance, un nouveau dispositif appelé : Pays de la Loire Accélérateur. Cet outil vise à aider les dirigeants de PME à franchir une nouvelle étape de leur croissance.

« Les PME sont l’ADN de l’économie ligérienne. C’est grâce en effet à son tissu de petites et moyennes entreprises, notamment familiales, que les performances de la région sont reconnues et que son économie a su demeurer compétitive en dépit des crises. Ce nouveau dispositif Pays de la Loire Accélérateur doit leur donner l’impulsion nécessaire pour permettre de franchir une étape supplémentaire, celle de leur développement, et du passage de la PME à l’ETI » a déclaré Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

Les objectifs

  • - Révéler les potentiels de croissance de l’entreprise
  • - Créer les conditions d’une « émulation » collective
  • - Donner de la « valeur » au(x) parcours d’accompagnement
    logoAccelerateurPaysdelaLoire
  • - Créer un effet d’entrainement sur l’activité et l’emploi
  • - Capitaliser l’expérience d’un pair dans le cadre d’un « mentorat »

La première promotion de cette véritable école des entrepreneurs devrait aboutir cette année, avec une vingtaine de dirigeants d’entreprises volontaires, propriétaires majoritaires du capital de leur entreprise, et ambitionnant de changer d’échelle. Une seconde promotion suivra en 2018.

Un parcours en 3 actions

Trois principales actions constituent le cœur du parcours des entreprises sélectionnées dans l’Accélérateur Pays de la Loire. Ces actions comprennent :

  • - le diagnostic 360° de l’entreprise puis des missions de conseil complémentaires ciblées sur un ou deux leviers de croissance identifiés
  • - la formation en présentiel et en e-learning avec Bpifrance Université, complétée par des ateliers de travail
  • - l’animation de la communauté des entreprises membres et leur mise en réseau au sein de la promotion et de Bpifrance Excellence, constitué de plus de 4 000 entreprises au plan national

Un dispositif qui a déjà fait ses preuves

Le bilan de l’Accélérateur PME est très positif pour sa première promotion au niveau national. Un tiers des 60 PME de la première promotion est devenu une ETI à l’issue de cet accompagnement. Les autres entreprises ont installé des trajectoires de croissance significatives.

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Hey ! Ne manquez pas le RDV mondial de l'#innovation et des #startups du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Une table ronde… https://t.co/vVh9FXn1m2