Bpifrance soutient le consortium d'élevage de crevettes en Bretagne

Bpifrance attribue une aide à l’innovation de 7,3 millions d’euros au projet SC2E, un système de crevetticulture éco-efficient qui vise à développer par une approche intégrée et innovante l’élevage de crevettes hors mer. Le consortium SC2E rassemble sept partenaires industriels et centres de recherche d’excellence mondiale.

SC2E a été labellisé par le Pôle Mer Bretagne (pôle de compétitivité).

Financement et équipe du projet SC2E

Bpifrance finance le projet SC2E, d’un budget de 16,9 millions d’euros, à hauteur de 7,3 millions d’euros :

  • 2,5 millions d’euros sous forme de subventions et
  • 4,8 millions d’euros sous forme d’avances remboursables

Le consortium SC2E rassemble sept partenaires industriels et centres de recherche d’excellence mondiale :

4 entreprises :

  • Martrop, porteur de ce concept novateur
  • Idee (études, réalisation et accompagnement à l’international de piscicultures marines et continentales et de crevetticulture)
  • Artelia, Bâtiment & Industrie
  • Stereau, filiale du groupe SAUR

3 centres de recherches :

l’ANSES
l’IFREMER
la station biologique de Roscoff (équipes l’UPMC - l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie)

Objectif du projet SC2 E

Ce projet doit apporter plus de traçabilité et de sécurité alimentaire au consommateur dans le respect de l’environnement, ce qui n’est plus le cas avec les élevages de la zone tropicale. Il intègre la sélection de lignées de crevettes aptes à être élevées en fortes densités, la domestication d’une espèce sauvage locale et l’élaboration d’une alimentation spécifique pour les crevettes valorisant les ressources agricoles de proximité.
Il va créer un système d’élevage hors mer en circuit fermé dans des bâtiments à l’environnement contrôlé et économes en énergie, combinant des technologies adaptées de traitement de l’eau salée et de valorisation des carapaces. Il vise une maîtrise des conditions d’élevage zootechniques et zoosanitaires par un système en temps réel de maintien des animaux dans une zone de confort optimale qui évitera le recours aux additifs chimiques et plus particulièrement aux antibiotiques. Il valorise la production par la vente de crevettes fraiches et d’une gamme de produits transformés à base de crevettes.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Météo Bpifrance annonce des risques de précipitations du Prêt Croissance TPE en @regionbretagne ! @Bpifrance financ… https://t.co/Ll5hFLTiTh