Bpifrance, un maillon fort de la blockchain

Aides à l’innovation, subventions, avances remboursables, prêts à taux zéro… Saviez-vous que Bpifrance accompagnait les entreprises développant des solutions blockchain ou souhaitant intégrer cette technologie dans leur dispositif ? Céline Passedouet, responsable sectorielle numérique à la direction de l’innovation Bpifrance, nous explique comment.

 

Quels sont les dispositifs mis en œuvre par Bpifrance pour soutenir le secteur de la blockchain ?

Aides à l’innovation, subventions, avances récupérables, prêts à taux zéro… Bpifrance mobilise l’ensemble de ses dispositifs de soutien à l’innovation pour accompagner le développement des technologies blockchain. Nous accompagnons aussi bien des startups créées pour développer des solutions pure player de la blockchain, que des entreprises du secteur déjà existantes et qui travaillent sur des innovations. Nous accompagnons aussi des entreprises plus « traditionnelles » qui ont des projets innovants basés sur la blockchain, ou qui ont identifié des problématiques internes pour lesquelles elles peuvent avoir recours à cette technologie. Bpifrance soutient aussi les projets collaboratifs qui peuvent impliquer PME, grands groupes, laboratoires de recherche, qui se regroupent autour d’un projet commun de R&D. Bpifrance finance chaque partenaire du projet.

Pouvez-vous donner un exemple ?

Par exemple, nous avons soutenu début 2017 le projet PrestaTrust, porté par la société Prestashop. Cette société éditrice de solutions open source à destination des sites de e-commerce, dont le modèle économique repose sur la vente de modules additionnels, constatait que les modules étaient parfois copiés puis revendus illégalement. Elle a développé une solution de certification et de traçabilité basée sur la technologie blockchain, afin de favoriser l’économie du logiciel libre en répondant aux enjeux de traçabilité du code et du respect des licences logicielles open source. Grâce à cette confiance retrouvée, le chiffre d’affaires de l’entreprise et de ses contributeurs sera augmenté. Quant aux e-commerçants, ils disposeront des moyens de vérifier en temps réel l’origine des modules. Ce projet a été l’un des lauréats du Concours d’Innovation Numérique, financé par le Programme d’investissements d’avenir et opéré par Bpifrance.

La blockchain reste encore relativement méconnue du grand public, Bpifrance mène-t-elle des actions de sensibilisation à cette technologie ?

Nous menons des actions d’acculturation et de formation en interne, afin d’aider nos chargés d’affaires qui sont sur le terrain à mieux comprendre les projets qui peuvent leur être présentés.
Nous organisons aussi des événements pour rassembler l’écosystème de la blockchain, faire se rencontrer les laboratoires de recherche et les sociétés du secteur, avec pour objectif d’encourager des programmes collaboratifs.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3