Clémence Brachotte, nouvelle spécialiste de la peinture pour avions

La nouvelle présidente de Mapaéro, une entreprise familiale basée en Ariège, mise sur l'innovation pour respecter la future réglementation européenne - et l'environnement.

Clémence Brachotte, Mapaéro.

Tout juste trentenaire, Clémence Brachotte, la nouvelle présidente de Mapaéro, doit relever un défi de taille pour assurer l’avenir de son entreprise. Située à Pamiers, en Ariège, cette PME d’une centaine de salariés est reconnue dans l’industrie aéronautique comme pionnière en matière de conception des primaires à l’eau. « Nos peintures sont notamment homologuées pour la protection des structures d’avion et pour l’aménagement des cabines intérieures », détaille Clémence Brachotte. Mais « un changement dans la réglementation européenne est prévu en 2019, explique-t-elle. Mapaéro sera obligé d'innover en proposant un produit encore plus respectueux de l’environnement pour la protection anticorrosion ». Près d’une vingtaine de salariés sont donc rattachés au service R&D pour dénicher cette peinture du futur !

La « fille du patron » est passée par tous les postes de l'entreprise

La fille du patron – une image qu’elle assume parfaitement – est arrivée dans l’entreprise il y a bientôt quatre ans. « Après des études en Belgique, j’ai travaillé en Amérique du Sud dans l’univers du luxe puis comme institutrice bénévole dans un orphelinat de Pondichéry, en Inde », raconte-t-elle. De retour en France, Jean-François Brachotte, fondateur en 1992 de Mapaéro, entraîne sa fille dans l’industrie aéronautique. « Je suis passée par l’ensemble des services, de la production aux achats, en passant par le standard, se souvient-elle. C’était une leçon d’humilité, pour connaître la valeur de chaque poste. Je lui en suis reconnaissante ». La nouvelle patronne de l'entreprise familiale, qui enregistre actuellement un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, doit aussi penser à la croissance de la société au sein de l’industrie aéronautique. Elle a une stratégie tout tracée : « Nous agrandissons notre site de production à Pamiers et nous planifions pour bientôt l’ouverture d’un autre site aux Etats-Unis », explique-t-elle. De fait, le secteur de l'aéronautique est dynamique et la société a de la chance : elle bénéficie d'une visibilité sur ses carnets de commandes pour les dix prochaines années...

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @PlusBeauStage: #PlusBeauStage était à #IBC2017 #Amsterdam avec #Thomsoncast le champion français du Broadcast! https://t.co/9l0mXYxv2b