Créer et innover en Ile-de-France : le rôle des plateformes d’innovation

Tiers-lieux, open labs, incubateurs et accélérateurs, fab labs, makerspaces, espaces de co-working, espaces collaboratifs… de nouveaux lieux d’innovation émergent un peu partout en France et regroupent un nombre croissant d’acteurs économiques. L’Innovation Factory, Bpifrance Le Hub et Paris&Co publient une étude sur ces nouveaux lieux d’innovation, en Ile-de-France. Découvrez leurs spécificités, leurs communautés, leurs enjeux, missions…

Etudelieuxdinnovation

Dans un contexte économique et technologique en mutation, de nouveaux lieux se créent propices à l’installation de nouvelles formes d’innovation et des modes de travail renouvelés. Ces lieux sont portés par des entrepreneurs et/ou des associations. Ils apportent des démarches ouvertes et collaboratives permettant le renouvellement des activités socio-économiques et des interactions entre les parties prenantes de l’innovation.

Cette étude permet de comprendre comment les plateformes d’innovation fonctionnent, comment elles contribuent à la dynamique de l’innovation, et ce qu’elles apportent aux entrepreneurs et aux grandes entreprises. Davantage qu’un effet de mode, les plateformes d’innovation se révèlent un catalyseur de l’innovation au sein des écosystèmes d’affaires.

L’étude a été menée par Valérie Merindol et David W. Versailles, enseignants chercheurs de la Chaire NewPIC de Paris School of Business.

Téléchargez l’étude

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @Feminalink: .@Muriel_Nicou, Resp marque employeur @AXAFrance : "Osez proposer et ayez une confiance infaillible en vous !" #ELLEactive…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.