Spécialisée dans la cybersécurité et la monétisation des données en ligne, la start-up a séduit les business angels. Sa récente levée de fonds vise un développement plus large en France mais aussi sur les marchés étrangers.

Des robots malveillants ? Les sites web, qu'ils soient spécialisés dans l'information ou le e.commerce, s'en méfient comme de la peste ! Mais c'était avant la création, au début 2015, de DataDome. La start-up, installée au Village by CA, à Paris, a mis au point une technologie visant à protéger le contenu en ligne contre ces robots. En outre, elle propose la première data marketplace qui connecte les éditeurs de contenu et les acteurs du big data. Grâce à DataDome, les éditeurs peuvent donc contrôler la diffusion de leurs contenus, faire respecter les droits d’auteur et monétiser leurs métadonnées. Quant aux entreprises du big data, la technologie développée par DataDome leur permet d'accéder aux données venant des sites web - et ce, en toute légalité.

Double création de valeur

Autant dire que la start-up, fondée par Benjamin Fabre et Fabien Grenier, est dans l'air du temps... Pas étonnant dans ces conditions qu'elle ait non seulement remporté, en 2016, le concours Tremplin Entreprises organisé par le Sénat et l’Essec, puis le prix de la meilleure start-up cybersécurité à VivaTech, mais aussi séduit les investisseurs. Bouclée à la fin de l'an dernier, sa levée de fonds, d'un montant d'un million d'euros, auprès de l'accélérateur 50Partners et de ses business angels historiques, des spécialistes techniques et SaaS comme Julien Leroy (AdVideum), Francis Nappez (BlaBlaCar), Julien Coulon (Cedexis), Thibaud Elziere et Quentin Nickmans (eFounders), Christophe Poupinel (Ooreka), Sébastien Lucas et Maxime Kurkdjian (Oxalide), Justin Ziegler (PriceMinister), Patrice Thiry (ProwebCE), Quentin de Chivré (Shopmium), Godefroy Jourdan (Starting Dot) et Fabien Bourdier (Tvtrip), va permettre à la jeune pousse de faire faire progresser sa technologie et son offre, et de se développer au niveau commercial en France, mais aussi à l’international. Elle est déjà présente en Irlande, en Allemagne et aux Etats-Unis.

C'est une nouvelle phase de croissance qui s'annonce pour la jeune pousse

Sa création de valeur ne devrait pas laisser les acteurs du secteur indifférents. De fait, au delà de la protection contre les robots malveillants, ses outils, permettant aux éditeurs de monétiser leur contenu, offre à DataDome la possibilité de devenir une place de marché de la data internationale. C'est donc une nouvelle phase de croissance qui s'annonce pour la jeune pousse.
Benjamin Fabre et Fabien Grenier n'en sont pas à leur premier essai. Leur première entreprise, TrendyBuzz, fondée en 2007, est devenue leader français du social media monitoring et a été vendue à Linkfluence en 2014.
Aujourd'hui, DataDome fait partie de la promotion 2017 du programme d’accompagnement BDO Coaching et de la nouvelle promotion du programme Start You Up du cabinet d’avocats August Debouzy, dont la mission est d’accompagner les start-up pour les aider à grandir en toute sérénité juridique.

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