Design : Elie Papiernik fait connaître les grandes marques !

L’agence française Cent Degrés est aujourd’hui l’une des plus importantes entreprises de design français. Spécialisée dans le luxe et la cosmétique, elle aide les plus grandes marques mondiales de ce secteur à gagner en visibilité. Mais comment Elie Papiernik, son co-fondateur, en est-il arrivé là ? Retour sur les secrets de sa réussite internationale…

L’histoire de Cent Degrés a commencé à l’étranger. En 1986, Elie Papiernik et David Nitlich se sont croisés à Hong Kong, où ils terminaient leurs études. L’un après l’École supérieure de création industrielle, l’autre à la suite de Sciences-Po.
Les deux amis y sont restés dix ans, avant de rentrer en France pour fonder Cent Degrés, une agence de design qui aide les grandes marques, en particulier dans le luxe et le secteur de la cosmétique, à se faire connaître.

« Nous aidons les marques locales à se développer à l’international, avec tous les moyens du design »

Pendant les dix premières années, Cent Degrés s’est consacré essentiellement au marché français. Puis, l’agence a conquis son premier client en Chine. « Nous aidons les marques locales à se développer à l’international, avec tous les moyens du design », explique Elie Papiernik. Aujourd’hui, elle compte une dizaine de filiales dans le monde, sur tous les continents (à Shanghaï, 35 personnes, soit un tiers des 107 salariés de Cent Degrés, mais aussi à Hong Kong, Dubaï, Séoul, Casablanca ou São Paulo).

« À partir du moment où nous avons mis l’accent sur notre propre développement, après la crise financière de 2008, nous avons recherché des partenaires, complète Elie Papiernik. Nous avons eu un apport en capital du fonds patrimoine et création de Bpifrance, qui soutient les entreprises du luxe et de l’art ».
Comme son associé, Elie Papiernik a conservé l’esprit de globe-trotteur qu’il avait à 22 ans. Il visite au moins une semaine par mois une des filiales de Cent Degrés pour plancher sur des projets collectifs et travailler sur le design des marques, qui reste sa passion.

Retrouvez d'autres actualités sur le même thème dans notre dossier spécial sur le thème du design

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Témoignages en duo avec E. Blanc-Garin et P. Gaillard futurs accélérés du programme #ambitionGIFAS avec @LETIERFanny https://t.co/0Gnlth6K3G