Véritable précurseur de l’e-santé, Cédric O’Neill a créé 1001Pharmacies, le site devenu n°1 de la vente en ligne de produits de santé. Retour sur un concept qui a révolutionné le marché des pharmacies...

Un diplôme de docteur en pharmacie en poche, le goût pour l’aventure entrepreneuriale et une solide connaissance des nouvelles technologies : pas étonnant qu’avec un tel pedigree, Cédric O’Neill, 28 ans, ait décidé de créer en 2012 la plateforme Internet « 1001Pharmacies », un site d’e-commerce basé à Montpellier.

« Nous mettons en relation des clients – cherchant des prix avantageux ou ne souhaitant pas se rendre dans les officines – et des pharmacies généralistes ou spécialisées avec des produits de niches, explique le jeune entrepreneur. On trouve sur notre site plus de 30 000 produits dans nos pharmacies partenaires, et nous apportons aussi des conseils santé aux usagers ». Face à la croissance rapide des ventes de médicaments sur Internet, 1001pharmacies promet d’apporter une offre sûre et légale. « Nous ne vendons rien en direct, mais sélectionnons les produits en vente uniquement dans les stocks de toutes les pharmacies partenaires. Cette façon de travailler permet de lutter contre les ventes illégales et les contrefaçons de médicaments ».

1001pharmacies connait une croissance impressionnante : de 5 M€ de CA en 2014, elle est passée à 20 M€ en 2017

1001pharmacies, qui se rémunère au travers d’une commission (15 à 20 % sur chaque transaction) connaît une croissance impressionnante : le chiffre d’affaires est passé de 5 millions d’euros en 2014, à 20 millions cette année.

Mais son développement a subi quelques freins. En raison d’une législation européenne plus contraignante, le portail a dû se concentrer sur la vente de parapharmacie, de produits d’hygiène, de beauté et de puériculture. « Cela n’a empêché ni notre développement, ni notre expansion dans d’autres pays », souligne Cédric O’Neill. Son entreprise, qui compte 28 salariés, réalise déjà 10 % de son chiffre d’affaires en Belgique et 15 % en Chine.

1001Pharmacies est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

#Emploi Témoignage de Jean-Louis Ribes, fondateur de DSI (Distribution Services Industriels), qui emploie plus de 7… https://t.co/XQQwlTUxWa

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.