Exportations : la réassurance, en 4 questions

Christophe Viprey
Bpifrance et son homologue turque, Turk Eximbank, ont signé le 15 janvier dernier un accord de réassurance.
L’occasion d’en savoir plus sur ce dispositif destiné à soutenir les exportateurs français dans le cadre de contrats comportant une part étrangère importante, avec Christophe Viprey, directeur général de Bpifrance Assurance Export.

Qu’est-ce que la réassurance ?

 La réassurance est un mécanisme qui permet à un assureur de céder une partie de son risque à un autre assureur.

Concrètement qu’est-ce-que cela signifie pour les entreprises françaises exportatrices ?

La signature d’un tel accord facilite la prise en garantie de contrats faisant intervenir des entreprises de deux pays et renforce leurs liens en leur proposant un outil de financement qui améliore la compétitivité de leur offre face à une concurrence internationale de plus en plus intense.

Comment fonctionne cette réassurance ?

L’accord de réassurance définit les obligations réciproques des deux agences de crédit-export, dans les cas où des sociétés des deux pays ont conclu des contrats d’exportation pour la fourniture de biens et/ou de services pour un acheteur établi dans un pays tiers concernant la même opération d’exportation.

Parlez-nous de l’accord signé avec Turk Eximbank ?

Bpifrance et son homologue Turk Eximbank (Export Credit Bank of Turkey) ont signé le 15 janvier dernier un accord de réassurance. 

Signature accord réassurance france turquie

Cet accord va permettre à Bpifrance Assurance Export d’intervenir sur des contrats d’exportation signés par des entreprises françaises et comportant une part turque importante. Bpifrance Assurance Export pourra dorénavant contacter Turk Eximbank, l’agence de crédit officielle turque à l’exportation, pour qu’il prenne en garantie la partie du contrat réalisée par des entreprises turques.

En contrepartie, Bpifrance Assurance Export pourra éventuellement être sollicité par Turk Eximbank si des sociétés turques signent des contrats d’exportation comportant une part française importante.

 Le saviez-vous ? 

 

Avec cet accord, Bpifrance Assurance Export complète son dispositif de réassurance destiné à apporter aux exportateurs le soutien le plus performant, notamment vers l’Asie centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient. 
Bpifrance Assurance Export a conclu des accords de réassurance avec ses principaux homologues étrangers : 19 accords de réassurance sont aujourd’hui en vigueur. 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Découvrez les finalistes de #10000Startups et votez pour vos candidats préférés avant le 2 mars ! 👉… https://t.co/LXhDro1cva

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.