French Tech Tour China 2016 : 11 startups bientôt immergées au cœur de la Chine high tech

Découvrez les onze entreprises qui vont participer, à partir du 24 octobre, à un programme d’immersion intensif de deux semaines dans les quatre principaux centres de la tech chinoise Hong-Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin. C’est pour leur permettre de saisir les opportunités de ce marché colossal que Bpifrance et Business France ont lancé ce programme ambitieux.

FFTChina

Huit d’entre-elles ont été sélectionnées par un jury d’experts franco-chinois sur le caractère innovant de leur produit ou service, son adéquation avec les attentes du marché chinois, la robustesse de leur business model et le degré d’implication des équipes dans le projet. 

Quatre d’entre-elles ont directement été sélectionnées par Huawei, partenaire du French Tech Tour, dans le cadre de son concours national d’innovation Digital In-Pulse 2016.

Avant leur départ, ces 11 startups lauréates ont participé à un « bootcamp » au HUB Bpifrance, une journée rythmée par 6 ateliers thématiques visant à leur faire intégrer rapidement et le plus efficacement possible les codes et les règles spécifiques à ce marché. 

Les onze lauréats du French Tech Tour China 

  • Agorize (Paris) : startup de 50 personnes spécialisée dans l'organisation de challenges d'innovation en ligne. Agorize a été élue meilleure plateforme SaaS collaborative 2016 par la French Tech et figure parmi les 250 premières entreprises de la tech du classement FrenchWeb. 
  • BF Systèmes (La Seyne-sur-Mer) : première entreprise privée exclusivement spécialisée dans la sécurité des plongeurs. L'entreprise a développé MyDivingCoach : un objet connecté associé à un programme de coaching individuel pour optimiser la sécurité des plongeurs
  • Cailabs (Rennes) : entreprise qui donne une nouvelle jeunesse aux fibres optiques vieillissantes des campus : entreprises, universités, hôpitaux... avec ses boîtiers Aroona
  • Greenme (Bordeaux) : un service innovant destiné à évaluer la qualité environnementale de l'espace de travail grâce à un objet connecté, permettant de mesurer en continu 10 paramètres relatifs au confort et à la santé, une application mobile et une application en ligne (GreenMe® analytics).
  • Fruit d'une collaboration avec l'unité de recherche du CHU de la Réunion, Logipren est une solution médicale innovante dont l'objectif est de protéger et d'améliorer la santé des nouveau-nés en minimisant les risques d'erreurs liés aux médicaments. Logipren est une vraie plateforme médicale qui a lancé il y a quelques mois un réseau social entre médecins !
  • Le groupe Mozoo, (Clichy) : spécialiste de la publicité pour le web mobile et de la performance mobile, via ses marques Numbate et Surikate. Il regroupe une cinquantaine d’experts entre Paris et Londres. 
  • Pradeo (Paris) : éditeur de solutions de sécurité, fondé en 2010, leader dans le secteur de la sécurité des applications mobiles pour Smartphones, tablettes et objets connectés.
  • La Téléassistance Nouvelle Génération de SeniorAdom (Montrouge) est une solution destinée aux personnes âgées ou handicapées vivant seules, permettant la détection de chutes, malaises ou anomalies de comportement pouvant les mettre en danger. SeniorAdom répond à la problématique du maintien à domicile des seniors qui touche tous les pays industrialisés. 
  • Teqoya veut aider le plus grand nombre à respirer un air plus sain, en continu, en toute simplicité et en respectant l'environnement. Leur innovation repose sur l'ionisation de l'air et sur une technologie brevetée, développée et améliorée pendant plus de 15 ans. Teqoya, présenté au CES 2015 à Las Vegas, primé lors de La French Touch Conference 2016 à New York, lauréat de Scientipôle Initiative, a lancé sa gamme de purificateurs fin 2015.
  • Twipbox (Levallois-Perret) est une nouvelle offre de service basée sur une plateforme Cloud permettant de connecter des imprimantes à Internet. twipbox propose de construire un réseau unique de « points d’impression » en partenariat avec des acteurs de l’économie locale, de l’économie de mobilité, des voyages, du tourisme et des acteurs publics soucieux d’enrichir leurs offres de service. 
  • UPMEM (Grenoble) développe des processeurs intégrés dans les mémoires dynamiques de type DRAM, permettant de réduire drastiquement les coûts de calcul dans les Datacenter. Il est lauréat du concours national d’innovation iLab 2015

Les 11 startups bénéficieront d’un programme de rendezvous BtoB sur mesure. Elles seront accompagnées localement par les équipes d’experts de Business France à chaque étape du programme pour tirer le meilleur profit de leur présence sur place.

Le marché chinois

Depuis plusieurs années, la Chine fait monter en gamme son économie. Le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs des NTIC au monde avec plus de 688 millions d’internautes et des champions nationaux tels que Baïdu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei, les équivalents chinois de Google, Apple, Amazon ou Facebook.
Pour accompagner cette montée en gamme qui touche tous les secteurs de l’économie, la Chine souhaite porter la part de la R&D à 2.5% du PIB en 2020 et s’ouvrir aux innovations venues de l’étranger. C’est pour leur permettre de saisir les opportunités de ce marché colossal que Bpifrance et Business France lancent ce programme ambitieux.

CarteChine

Pour en savoir plus : 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Météo Bpifrance annonce des risques de précipitations du Prêt Croissance TPE en @regionbretagne ! @Bpifrance financ… https://t.co/Ll5hFLTiTh