Geps Techno exporte ses systèmes de production d'énergie marine

Geps Techno, basée à Saint-Nazaire, conçoit et développe des technologies de production d’électricité à partir des énergies marines renouvelables. Elle vient de boucler une levée de fonds de 1 million d'euros pour se développer à l'international.

Et de deux ! Geps Techno, entreprise accompagnée par Bpifrance, vient de lever 1 million d'euros auprès de ses actionnaires et de STX France, partenaire industriel de la start-up de Saint-Nazaire depuis sa création, en 2011. Le but de cette levée de fonds ? Se développer à l'international. La start-up, fondée par deux anciens des chantiers navals, a plusieurs atouts dans son jeu. Son projet phare, d'abord, le MLiner, une plateforme offshore autonome, qui existe déjà en prototype, associant le solaire, l'éolien, la force houlomotrice et l'hydrolien. Elle pourrait alimenter des îles, des territoires isolés ou des chantiers en mer.

Une gamme de produits développée

Ses autres produits, ensuite : plate-formes autonomes de petite puissance et stabilisateurs de navires. Les premières intègrent un système houlomoteur, complété par des panneaux solaires qui vont lisser la production en cas de faible houle. Quant aux stabilisateurs, installés au fond d'un navire, ils réduisent le roulis tout en récupérant l'énergie. Le tout permet une diminution de 3 % de la consommation de carburant, selon les inventeurs. De quoi séduire plus d'un armateur...

Les résultats commerciaux – le navire scientifique Thalassa d'Ifremer sera équipé du stabilisateur intelligent en septembre, par exemple - se font déjà sentir en termes d'embauches : Geps Techno est passée de sept salariés en septembre dernier à quinze aujourd'hui. Son chiffre d'affaires, de 200 000 euros en 2015, devrait atteindre deux millions d'euros cette année. Et la start-up prépare déjà une nouvelle levée de fonds de 2 millions d'euros pour 2017.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

La finale de #EngrainaGES2018 se fait sous forme de discussion à bâtons rompus de 10 minutes en mode firetalk, au t… https://t.co/YLTFQbgop4