La société haut-savoyarde Klokers crée des montres originales qui « font voyager dans le temps ». Créée en 2013 par Nicolas Boutherin et Richard Piras, cette jeune société innovante entend réaliser 80 % de son chiffre d’affaires à l’export.

Il semble toujours être minuit au poignet des possesseurs de KLOK-01 ! Cette montre, géniale idée signée Nicolas Boutherin, est dotée d’une aiguille verticale fixe autour de laquelle tournent à différentes vitesses trois disques, marquant les heures, les minutes et les secondes. 

"J’ai voulu mettre en scène le temps" 

Nicolas Boutherin

« J’ai voulu mettre en scène le temps », raconte son concepteur. Ancien de Canal + parti ensuite faire du conseil, Nicolas Boutherin, 52 ans, se définit comme un « créatif ». Il dit avoir « crayonné le concept » en s’inspirant des anciennes règles de calcul. Il lance l’affaire en 2013 avec Richard Piras, excellent connaisseur du monde de l’horlogerie de luxe. Ils installent leur société, Klokers, à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie). Les montres sont « swiss made », dans le canton de Vaud et le Jura suisse. Un gage de qualité, pour des produits vendus entre 300 € et 900 €. Bracelets de rechange non compris – on peut en changer tous les jours.

Un marché très international

Cette année, Klokers, qui a reçu le soutien de Bpifrance, devrait vendre 10 000 KLOK-01, dont 80 % à l’export, pour un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros. Déjà présents à Taïwan, les deux associés s’envoleront à la fin de l’année pour compléter leur réseau en Asie. La société, qui emploie treize personnes, dont neuf en France, est également implantée aux États-Unis, « un énorme marché pour l’horlogerie, avec des clients qui cherchent toujours à se singulariser », indique Nicolas Boutherin.

L'innovation, toujours

Logo Klokers
Pour étancher leur soif de nouveauté, Klokers a lancé début 2017 sa KLOK-02. Avec un même « effet madeleine de Proust », reprenant les codes visuels d’anciens objets du quotidien « dont on a gardé la mémoire », explique le directeur artistique. Qui n’en entend pas moins développer cette année des applications pour rendre ses montres… connectées.
Nicolas Boutherin est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Kolkers est présente sur Euroquity.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Elargissement du #PassFrenchTech cette année 👌 https://t.co/4Xe4RWtNZX