Insolite : les Frigochips, des chips glacées pour rafraîchir votre été

Premier prix du concours Imagine du salon de l'agroalimentaire de Rennes, en mars 2017, ce produit a été conçu par des étudiants en froid industriel. Leur but, désormais, est de promouvoir l’utilisation de la neige carbonique dans l’agroalimentaire.

Dès qu'on l'ouvre, la boite de chips libère un capsule de neige carbonique qui gèle le produit qu'elle contient. L'idée, émanant d'étudiants en formation de technicien d’intervention en froid industriel à l’Afpa (agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) d’Alençon, en Normandie, a fait fureur au salon de l'agroalimentaire de Rennes, en mars dernier. Au point que l'invention a reçu le Premier prix du concours Imagine... Et un restaurant de Nantes a décidé de proposer le nouveau produit à sa clientèle, histoire de rafraîchir l'été.

Un froid solidaire ? 

Une success story qui prend forme ? Sans doute, puisque les inventeurs reçoivent des demandes d'un peu partout. Mais pas question, pour ces étudiants en alternance, de faire du « business » de façon classique. Et pas question non plus de déposer un brevet. Ils le disent sans détour, leur but est d'être des « frigoristes solidaires ». Leur objectif est de remplacer les fluides frigorigènes chimiques actuellement utilisés dans l'agroalimentaire par de la neige carbonique, autrement dit du dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide, pour le plus grand bien de la planète. D'ailleurs, la prochaine étape pour ces étudiants, c'est d'apporter leur soutien aux pays en développement, avec le projet de créer une école du froid au Burkina Faso.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.