Investissement : les entreprises soutenues par Bpifrance en avril 2018

Tous les mois, Bpifrance accompagne des milliers d’entreprises en investissement et en financement.
Retour sur les principales entreprises investies au mois d’avril 2018.

Groupe RYB

6 avril
Le groupe RYB, créé en 1962 est devenu le leader des systèmes réseaux polyéthylène et un acteur incontournable dans le domaine des réseaux gaz, eau, électricité et télécoms, tout en diversifiant ses activités dans le domaine du chauffage et du bâtiment. Il vient d’acquérir les activités françaises de Polypipe devenant ainsi l’un des principaux acteurs européens de solutions polyéthylène avec 7 usines en France et en Belgique, près de 400 collaborateurs, un chiffre d’affaires consolidé de 110 millions d’euros et une présence commerciale dans une quinzaine de pays. Cette acquisition, d’un montant de 16,5 M€, est financée en fonds propres par IXO Private Equity et Bpifrance à parts égales, accompagnés du FRI (groupe Siparex), qui intervient avec son Fonds successeur, FRI Auvergne-Rhône-Alpes 2. Le financement est complété par un pool bancaire mené par LCL, qui refinance également la dette existante.
En savoir plus

Symphony

10 avril
La plateforme de collaboration sécurisée Symphony (plus de 300 entreprises clientes et 320 000 utilisateurs), a annoncé une levée de fonds de plus de 67 millions de dollars. Les nouveaux investisseurs Barclays, Bpifrance et CLSA, ainsi que des investisseurs historiques, ont participé à ce tour de table. Cela porte à plus de 300 millions de dollars le total des fonds levés par Symphony à ce jour, auprès des principales sociétés de services financiers, de fonds internationaux de capital-risque et des sociétés technologiques.
En savoir plus

Horace

10 avril
Horace, la marque « de soins pour mecs », s’entoure de Bpifrance via le fonds Mode & Finance 2, Kima Ventures, Nicolas Santi-Weil (PDG de la marque Ami) ou encore Sébastien Lucas (fondateur d’Oxalide), pour devenir la marque de soins préférée des mecs de 20 à 40 ans. Cette levée de fonds va notamment permettre à Horace de franchir un nouveau palier en élargissant sa gamme de produits.
En savoir plus

Le Groupe Coquelle

11 avril
Le Groupe Coquelle, belle ETI familiale des Hauts-de-France, qui intervient dans le domaine du transport routier en France et à l’international réorganise son capital autour de la famille Coquelle. Celle-ci se renforce significativement et Bpifrance fait son entrée à cette occasion au capital du groupe, accompagnée de Siparex Nord Ouest Entrepreneurs 4 qui réinvestit. Le fonds Siparex Entrepreneurs 1 et Finorpa cèdent quant à eux leur participation.
En savoir plus

Lasotel

11 avril
Créé en 2004 par Sylvain Charron, Lasotel est un opérateur d’infrastructures télécom BtoB fortement déployé en région Auvergne-Rhône-Alpes. La société propose essentiellement à sa clientèle de revendeurs et de PME et ETI des prestations de connexion internet (fibre), téléphonie fixe et hébergement sous forme d’abonnements lui permettant de disposer d’une bonne visibilité sur son volume d’activité.
Bpifrance accompagne Lasotel, et son actionnaire fondateur Sylvain Charron, dans le cadre de la recomposition capitalistique de la société et de son plan de développement dont l’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros à horizon 2020.
En savoir plus

LimFlow

16 avril

LimFlow SA, société de dispositifs médicaux et innovants basée à Paris, et engagée dans la transformation des options de traitement contre l’ischémie critique des membres inférieurs (ICMI), a annoncé aujourd’hui avoir clôturé avec succès une levée de fonds de 27 millions d’euros (33,5 millions de dollars). Le tour de Série C a été mené par Sofinnova Partners, accompagné par les investisseurs historiques que sont Bpifrance et Balestier, un fonds familial singapourien.
En savoir plus

Groupe Copac

17 avril
Alliance Entreprendre, en position d’actionnaire majoritaire, et Bpifrance accompagnent la reprise du Groupe Copac par son Président, Denis Guinard, et son management. Le groupe Copac est devenu l’un des principaux acteurs en France de la conception, la location et la commercialisation de matériels de chantiers. Entrée en 2010 lors d’une opération d’OBO au côté de Yannick Monnier (ancien Président), CICLAD et ce dernier cèdent l’intégralité de leur participation.
En savoir plus

Eelway

25 avril
Eelway, plateforme de services bagages à destination des professionnels du voyage, boucle une levée de 1,6 million d’euros auprès de Bpifrance, via son fonds France Investissement Tourisme, d’Axeleo Capital, de WaterStart Capital (NCI) et de Normandie Participations. Ce financement a pour objectif de soutenir la forte croissance d’Eelway en étoffant ses effectifs et en renforçant le déploiement commercial chez les hôtels et tour opérators.
En savoir plus

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Hey ! Ne manquez pas le RDV mondial de l'#innovation et des #startups du 24 au 26 mai 2018 à Paris. Une table ronde… https://t.co/vVh9FXn1m2