L’AFM-Téléthon et Bpifrance créent YposKesi pour fabriquer des médicaments à l’échelle industrielle.

L’AFM-Téléthon et le fonds SPI, géré par Bpifrance, investissent plus de 120 millions d’euros dans la plateforme de production YposKesi*, premier acteur industriel pharmaceutique français dédié à la production de médicaments de thérapies génique et cellulaire pour les maladies rares.

*Du grec Yposchesi qui signifie la promesse, l’engagement

La promesse de YposKesi ? Mettre des premiers traitements à la disposition des malades et les commercialiser à un prix juste et maîtrisé, conformément à l’engagement de l’AFM-Téléthon.

Comment soigner des maladies d'origine génétique, actuellement incurables ?

En s’appuyant sur les preuves d’efficacité des thérapies innovantes, réalisées par une recherche française leader dans ce domaine, ce nouvel acteur relève le défi de l’industrialisation des MTI pour les maladies rares mais également pour des maladies fréquentes.

Située à Evry (91), cette plateforme industrielle, effective depuis le 2 novembre 2016, est constituée de plus de 100 experts de la bioproduction et dotée d’un premier bâtiment de production de 5 000 m2. Elle vise le leadership européen et, à cet effet, concentrera, en 2021, près de 300 ingénieurs, pharmaciens, techniciens et experts sur trois bâtiments de production totalisant 13 000 m2. Elle répond ainsi aux besoins des laboratoires de l’AFM-Téléthon ainsi qu’à ceux des acteurs académiques et industriels des biotechnologies pour les essais cliniques ou pour une diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché).
Les premiers lots thérapeutiques produits par cette plateforme sont des lots de thérapie génique pour des maladies du muscle, du sang, du système immunitaire.

Un objectif : guérir

La création de ce nouvel acteur pharmaceutique est l’étape indispensable pour atteindre un objectif qui n’a jamais changé : guérir.

Labo
« En tant qu’association de malades et parents de malades, notre mission n’est pas de réaliser des prouesses scientifiques mais bien de guérir des maladies rares longtemps considérées comme incurables. Ce nouvel acteur pharmaceutique, créé avec la banque publique d’investissement, s’inscrit dans la stratégie d’intérêt général que nous menons depuis toujours. Il est l’outil qui doit nous permettre de transformer les avancées scientifiques en médicaments efficaces et de tenir la promesse que nous avons faite à nos enfants. Nous sommes fiers de relever ce défi majeur et déterminés à concrétiser notre objectif de prix juste et maîtrisé au bénéfice des malades et de toute la collectivité.» 

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon. 

Le Téléthon 2017 a lieu les 8 et 9 décembre. N’oubliez pas, vous pouvez faire vos dons sur www.telethon.fr ou par téléphone au 36 37.

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les 5 livres à mettre sous le sapin des entrepreneurs https://t.co/eyU5fWeAsv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.