L’innovation à 18 ans : le réveil olfactif

A 18 ans, ce jeune Nantais a déjà inventé un objet original et utile sélectionné pour plusieurs grands prix internationaux. Guillaume Rolland, un bel exemple d'excellence à la française !

Un prototype réalisé avec des partenaires 

L'innovation n’attend pas le nombre des années. Guillaume Rolland en est la parfaite illustration.

A 18 ans, tout juste avec le bac S en poche – mention très bien - il est le premier Français à participer aux finales du « Google Science Fair », prix ouvert aux 13-18 ans qui récompense les meilleures inventions à l’échelle planétaire. Son graal ? Le Sensorwake, un réveil olfactif pour un démarrage en douceur.

« J’ai déposé le brevet de dispositif d’invention ainsi que la marque », explique Guillaume Rolland, qui, pour fabriquer son prototype, a bénéficié de l’aide de l’Ecole centrale de Nantes mais aussi de la société Exhalia, spécialisée dans le marketing olfactif.

Tenter de gagner le Prix Google dans la Silicon Valley

Le jeune Nantais, qui participe actuellement au concours Lépine européen, attend maintenant de s’envoler le 20 septembre pour la Silicon Valley pour la remise du prix Google. À gagner, des sommes de 10 000 à 50 000 euros pour les lauréats. Même s’il ne figure pas parmi les premiers, Guillaume Rolland compte bien nouer de précieux contacts pour se faire connaître et, si possible, amorcer un projet d’industrialisation de son invention.

Au moment d'entamer son cursus d’ingénieur à l’Université de technologie de Compiègne, comment voit-t-il la suite de sa carrière ? « Dans le pôle R&D d’une grande société, avant peut-être de fonder ma propre entreprise », répond ce dernier. Il a bien l’intention en tout cas de continuer à inventer, représentant, du coup, l’excellence à la française !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les gagnants du #concours @instagram #MaViedEntrepreneur sont .. Weems, @jaimemonartisan et @lovebox_love ! Merci p… https://t.co/WLOmTjTbsi

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.