L'innovation occupe un espace de choix dans l'aéronautique

Que ce soit dans les métiers de chaudronnerie, de pose de moteur d'avion ou de nouveaux services en vol, le secteur de l'aéronautique stimule les inventions. Petit tour de piste des pépites de la French Fab et de la French Tech.

A côté des supersoniques, la machine n'a l'air de rien. Elle ne mesure que trois mètres de haut et un mètre de large. Pourtant, elle est de nature à révolutionner une partie de la fabrication aéronautique. Exposée pour la première fois cette année au Salon du Bourget, la galt'forming, qui « remplace les coups de maillets de l'opérateur par des galets intelligents et motorisés », selon le porte-parole de l'entreprise Halgand, basée à Saint-Brevin (Loire Atlantique) qui l'a inventée, va en tout cas faire sacrément évoluer le métier de chaudronnier (Halgand en emploie un vingtaine), en automatisant une partie du travail manuel. Les avantages sont nombreux. D'abord les pièces sont fabriquées beaucoup plus vite. Ensuite, l'automatisation apporte une qualité standardisée difficile à atteindre autrement, du fait d'écarts qu'il faut sans cesse corriger.

Progrès techniques et humains

Autant de tâches répétitives qu'évitent désormais les chaudronniers, de même que les maladies professionnelles liées à ces gestes cent fois refaits.
Une dizaine de galt'forming sont déjà en action chez Halgand. De quoi intéresser les géants de l'aéronautique, tels que Stelia, Airbus ou Daher, pour lesquels Halgand travaille d'ailleurs déjà en livrant des dizaines de milliers de pièces en aluminium par an, pour les A320 ou les A380.

Smart trolley

Autre innovation qui devrait séduire les constructeurs d'avions : le Smart Trolley, fabriqué par l'ETI toulousaine Excent, spécialisée dans les outillages et les lignes de production clé en main pour les géants de l’aéronautique, du ferroviaire ou de l'énergie (650 collaborateurs, 11 sites en France et 7 à l'international). Le Smart Trolley permet de monter un moteur sur un avion en moins de cinq minutes, avec quatre opérateurs seulement, contre quatre heures et de nombreux spécialistes auparavant ! Safran, qui a piloté des démonstrations sur son stand au Bourget, est conquis... Quant à l'autre outil d'Excent, le JacXson, un chariot intelligent piloté avec une tablette tactile, il est capable de déplacements autonomes avec une précision de l'ordre du millimètre et sert aussi bien à la production qu'à la maintenance. Autant d'aides précieuses pour l'actuelle montée en cadence de la production des A320neo d'Airbus, par exemple.

Enfin, pour sortir de l'industrie lourde et passer à quelque chose de plus léger, voici du shopping pendant tout le vol. C'est ce que propose, depuis quelques mois, Skydeals, fruit de l'agence Business Lab. Un site de e-commerce, accessible grâce au Wifi désormais à bord, qui met en ligne des offres exclusives et ciblées pour les passagers de la compagnie à bas coût French Blue, signataire du premier accord. En plein vol, ces chanceux peuvent commander un taxi, un hôtel, une excursion. Et s'il s'agit de produits, ils sont livrés directement sur le tapis des bagages !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @LaFrenchFab: "La #FrenchFab c'est fabriquer français et en France, toujours avec ce petit plus français, avec une pointe d'innovation p…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.