La DGA et Bpifrance créent un fonds d’investissement pour les entreprises stratégiques de défense

Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, et Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ont signé le 2 mai dernier, un accord visant à créer en 2017 un véhicule d’investissement Défense, doté initialement de 50 M€.

Ce fonds interviendra auprès d’entreprises jugées stratégiques pour renforcer leur structure bilancielle, stabiliser leur capital et contribuer à une consolidation de la filière de la Défense sur le long terme. Il accompagnera majoritairement des entreprises de petite taille, startups, sociétés innovantes en phase d’industrialisation et entreprises critiques pour les programmes d’armement, ayant un projet de diversification ou de croissance externe et dont le chiffre d’affaires se compte en dizaines de millions d’euros.

Pour Laurent Collet-Billon, « La mise en commun des expertises de la DGA et de Bpifrance permettra de conjuguer les expertises complémentaires des deux structures pour assurer le développement et la protection de nos pépites technologiques pour le secteur de la défense et l’économie nationale. C’est un enjeu majeur pour la souveraineté de notre système de défense qui repose sur une industrie forte et compétitive. »

« Bpifrance, qui rassemble dorénavant les dispositifs de financement public des startups, PME et ETI, est heureux de mettre son expertise au service du ministère de la Défense dans le domaine du capital investissement. Cette initiative conjointe viendra renforcer l’action de Bpifrance auprès des entreprises stratégiques du secteur en complétant ses outils d’intervention généralistes ainsi que les fonds privés spécialisés que Bpifrance soutient » a précisé Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.


Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

PDG de @HavasParis, @agathebousquet vous donne RDV le 12/10 pour parler de la transformation !! #InnoGeneration… https://t.co/z5Iql1nlFi

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.