La Belle-Iloise est la première conserverie à avoir rallié les métiers de fabricant et de distributeur. A la tête de cette entreprise familiale, Caroline Le Branchu vise les marchés internationaux. Découvrez cette entreprise de La French Fab qui ne cesse d’innover depuis 1932.

Basée à Quiberon dans le Morbihan, il y a la fabrication de conserves de poissons haut-de-gamme. Puis, il y a le métier de distributeur. C'est le grand-père de Caroline Le Branchu qui a décidé d'ouvrir une première boutique en propre à Quiberon : « Dans les années 60, l'arrivée de la grande distribution a changé la donne. Les nombreuses conserveries françaises ont dû fabriquer plus pour moins cher. Mon grand-père ne voulait pas renier la qualité de ses produits. C'était un choix un peu fou à l’époque mais c'était visionnaire ».

L'entreprise 100 % familiale existe depuis 1932. Caroline Le Branchu la dirige depuis 2011, après avoir passé cinq ans dans l'entreprise à la tête de plusieurs services. Aujourd'hui, la marque compte un restaurant à Nantes, un site marchand et 74 boutiques en propre, la plupart en bord de mer.

« On occupe le littoral français, mais aussi les grandes villes depuis 2014. Le prochain défi est de nous étendre à l’étranger.»

C'est cette volonté de se développer à l'international, et leur potentiel de croissance, qui ont plu à Bpifrance.

Si, au début, Bpifrance était un partenaire financier comme un autre, La Belle-Iloise a récemment intégré le réseau Bpifrance Excellence et la promotion 2 du programme Accélérateur ETI. « L'entreprise a beaucoup grandi mais nous arrivons à un carrefour stratégique en ce qui concerne notre organisation, mon management et le développement économique de l'entreprise », révèle l'entrepreneure. Au programme, diagnostics, séminaires et un board pour accompagner. Les premiers retours sont déjà bénéfiques, un premier bilan a permis de révéler que la plupart des collaborateurs étaient sur la même longueur d'onde sur les questions environnementales : « C'est bien. Cela prouve que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions dans mon bureau », s'enthousiasme Caroline Le Branchu.

Le saviez-vous ?

L’accompagnement par Bpifrance repose sur 3 piliers : la formationle conseil (par exemple, avec l’accompagnement d’un expert conseil et/ou technique :  diagnostic Innodiagnostic Europediagnostic Data IAdiagnostic Design...) et la mise en réseau (accélérateurs, Bpifrance excellence…).

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Entrepreneurs, le 11 octobre prochain UNISSEZ-VOUS ! Parce que la diversité dans l'union fait la force, nous vous c… https://t.co/sczteh357b