La société nantaise Affilogic décroche le deuxième prix Ubistart

Spécialisée dans la mise au point de Nanofitines®, la société nantaise Affilogic a reçu le deuxième prix de l'Ubistart Tour 2014 pour la qualité de son partenariat avec l'institut de recherche de la société Ferring, à San Diego, en Californie.

C'est une sorte de rendez-vous BtoB des acteurs de la santé. Créé par Business France et la fondation Galien, l'Ubistart Tour a pour vocation de promouvoir les partenariats entre de jeunes start-up et des industriels du secteur de la santé, afin de de créer des synergies sur des projets de recherche biomédicale, le tout dans le but d’accélérer le développement à l'international.

Maladie orpheline

C'est dans ce contexte qu'Olivier Kitten, créateur et dirigeant de la société nantaise Affilogic, s'est positionné sur ce dossier. « Nous nous sommes rapprochés de l'institut Ferring avec qui nous étions déjà en relation sur d'autres projets. Cette fois, il s'agissait de s'engager sur la mise au point et le développement d'une molécule à base de Nanofitines® pour traiter la prééclampsie - l'hypertension du placenta de la femme enceinte », explique-t-il. Pour l'heure, aucun traitement n'existe contre cette maladie orpheline, qui impose de provoquer l’accouchement et donc de mettre au monde de grands prématurés, sans quoi la survie de la mère et de l'enfant est compromise.

Un traitement accessible dans quelques années

« Ferring a identifié une cible régulatrice de la tension et cherche à produire un médicament qui interviendra sur celle-ci à l'aide de nos molécules », précise Olivier Kitten. La phase de recherche devrait durer neuf mois. Suivront des essais sur les animaux puis, d'ici trois ans, des essais cliniques. Le traitement devrait être accessible au public d'ici sept à huit ans.  

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @BpifranceInno: #LeBilanInno : Cette fois c'est l'#industrie qui est mise à l'honneur ! En effet, l’industrie est une forte composante d…