La start-up AFULudine a mis au point un lubrifiant non huileux

Baptisé AFU, ce produit, une solution à base d’eau et d’alcool, évite bien des nettoyages. Grand prix 2016 du ministère de l’Ecologie, il séduit les industriels qui ont recours au découpage et à l’emboutissage.

Ils travaillaient sur ce projet depuis 2008. Fabrice Lallemand, spécialiste des traitements de surface, Jean-Marie Melot, spécialiste de chimie organique et Xavier Croizard, spécialiste de la mécanique des frottements, ont réuni leurs compétences pour que jaillisse l'innovation. Elle réside dans une molécule, qui se fixe sur une surface et est incluse dans une solution à base d’eau et d’alcool. Produit à l’échelle industrielle depuis 2016, ce lubrifiant non huileux permet aux industriels qui utilisent le découpage et l’emboutissage pour la fabrication de leurs produits de sauter la phase de dégraissage ainsi que les autres étapes de nettoyage et de retraitement des effluents - avec du temps et de l'argent gagnés à la clé. Cette solution inédite a été testée aussi bien sur l'emboutissage de casseroles que la découpe de pièces automobiles, de connecteurs de téléphonie mobile et même de moules à gâteaux !

Un brevet mondial 

Forts de leur succès - sans compter qu'ils ont réussi à supprimer les grincements du tram de Besançon ! - les trois inventeurs ont déposé un brevet en 2014 en France, puis un brevet mondial en 2015. Et, en 2016, ils ont fondé leur start-up, AFULudine, accompagnée par Bpifrance. La même année, leur innovation a reçu le Grand prix du ministère de l'Écologie, car les trois innovateurs se sont assurés que leur produit, certifié par des laboratoires indépendants, respecte l’environnement.
Aujourd'hui, AFULudine s'agrandit et recherche de nouveaux locaux, réfléchit aux pays à sélectionner dans le cadre du brevet mondial et envisage une deuxième levée de fonds. Une mécanique bien huilée, sans aucun doute.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

#Emploi Témoignage de Jean-Louis Ribes, fondateur de DSI (Distribution Services Industriels), qui emploie plus de 7… https://t.co/XQQwlTUxWa