La start-up Eco Tree propose d'investir dans des arbres

La start-up bretonne Eco Tree a développé un placement financier novateur et atypique : investir dans des arbres ! Cette possibilité d’investissement à long terme s'adresse aux entreprises et aux particuliers, avec à la clé un rendement annuel compris entre 2 % et 4 %.

Depuis son lancement en janvier 2016 sous la forme d’une plateforme web, Eco Tree a su concilier deux problématiques majeures : la quête de rendement dans un environnement de taux d’intérêt bas et le développement durable, primordial pour limiter le réchauffement climatique. Concrètement, la jeune pousse achète des forêts et propose d’investir dans la plantation d’arbres, qu’elle entretient elle-même.

Des plus-values générées à la revente du bois

Le concept séduit. D’abord du côté des entreprises, dont certaines sont soucieuses de leur impact environnemental et de leur image RSE (responsabilité sociale et environnementale) auprès du public. Cette clientèle est d’ailleurs majoritaire dans le chiffre d’affaires total d’Eco Tree, qui s’est élevé à 150 000 euros l’an dernier. Ensuite chez les particuliers, qui eux aussi ont accès à cet investissement « vert ». Ils ont ainsi le choix entre différentes offres : achat d’un ou plusieurs arbres en fonction de son type (épicéa, pin, chêne…) ou souscription à un abonnement mensuel, qui prend la forme d’un « Livret Arbre ». À l’issue de la durée de vie des arbres - entre 20 et 30 ans -, les investisseurs récupèrent les revenus liés à la revente du bois, procurant ainsi une plus-value annuelle qui se situe sur les niveaux de 2 % à 4 %.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Bpifrance Inno Génération 2017 : penser grand pour transformer le monde https://t.co/ijkGHS8Vgr

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.