Le PSPC : pour qui ? Pourquoi ?

Vous participez à un projet collaboratif d’innovation stratégique ? Bpifrance participe au financement de votre projet dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Découvrez comment !

Qu’est-ce que le PSPC ?

Survolez cette image pour en savoir plus.

Opéré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, l’appel à projets PSPC « Projets Structurants Pour la Compétitivité » a pour vocation de structurer les filières industrielles ou d’en faire émerger de nouvelles, grâce à la collaboration de partenaires privés et académiques autour d’un projet ambitieux.

Les projets PSPC doivent associer au minimum une entreprise - PME, ETI ou grand groupe - et un organisme de recherche. En général, ce sont plusieurs entreprises et laboratoires de recherche qui mettent en commun leurs compétences, leurs expertises pour construire les nouveaux produits ou services et les technologies de demain.

Cet appel à projets est ouvert tout au long de l’année. Les projets, déposés en ligne sur notre plateforme sécurisée, sont examinés au fil de l’eau, suivant le calendrier fixé. Ce programme finance des projets collaboratifs, ambitieux, qui présentent des ruptures technologiques et des objectifs industriels et économiques prometteurs, sous forme d’un mix de subventions et d’avances récupérables en fonction de la nature des dépenses de recherche (subventions) et développement (avances récupérables).

Ils en ont bénéficié

Nouvelles thérapies contre les maladies virales ou le cancer, exosquelettes pour l’industrie, machines d’impression 3D métalliques, protection biologique des plantes ou encore bio raffinerie d’algues sont autant d’exemples de projets financés par le PSPC.

Survolez l'image interactive pour découvrir 3 exemples de projets accompagné par le PSPC.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’offre !

Contact coordination : Delphine Mure 01 53 89 87 71

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

« Si on passe le bon message, si l’on parle bien aux gens tout le monde nous suit. » D. Arrouas @bashparis… https://t.co/BApP1h2ybZ

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.