Le Panorama France Health Tech 2017 : l’innovation santé en croissance

Rosalie Maurisse
France Biotech a publié la 15e édition du Panorama 2017 France Health Tech. Cette étude de référence sur le secteur a été réalisée en partenariat avec Bpifrance, KPMG et Euronext
Ce qu’il faut en retenir avec Rosalie Maurisse, responsable du domaine santé à la direction de l’expertise de Bpifrance.

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé, et ses partenaires experts ont pour mission de soutenir le développement de l’innovation santé, notamment grâce à un terrain législatif et fiscal favorable.

Le panorama France Biotech

Plaquette Panorama Biotech
Le Panorama permet de faire une étude sur les entreprises de la santé qui répondent au questionnaire et sur l’écosystème notamment financier des entreprises. En 2017, 302 entreprises françaises du secteur y ont participé.
Elles regroupent 9 029 collaborateurs en France pour une moyenne de 30 personnes par entreprises. Si l’Ile-de-France concentre encore près de 33 % des entreprises incluses dans l’étude, les régions restent bien représentées : le groupe de régions Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur progresse et représente 36 % des entreprises. Il s’agit de jeunes sociétés, plus d’un tiers d’entre elles ont moins de 5 ans d’existence.

De l'innovation multi-technologique

L’innovation est désormais multi-technologique. Les projets sur lesquels travaillent les entreprises innovantes combinent de plus en plus souvent biologie, objets connectés, Big Data, 3D, etc.

Ainsi, en 2017 le Big Data a doublé son importance entre 2016 et 2017 (4 à 8 %) et cette progression devrait se poursuivre puisque ce domaine d’application représente l’un des enjeux clés de la santé du futur.

La place de l’Europe au niveau boursier 

L’Europe compte plus de 3 000 entreprises de biotechnologie et environ 25 000 entreprises de technologies médicales.
Euronext est l’une des places boursières les plus dynamiques au niveau mondial pour les sciences de la vie. C’est le premier marché en Europe pour les biotechs et le deuxième au monde derrière les Etats-Unis.
Concernant les investissements en capital-risque des biotechs et medtechs en 2016, la France se situe en 3e position après le Royaume-Uni et la Suisse.

Les médicaments développés en France

"Les biotechs françaises étudiées témoignent d’une forte productivité de recherche scientifique"

Les biotechs françaises étudiées témoignent d’une forte productivité de recherche scientifique, avec un pipeline de 368 produits allant de la preuve de concept jusqu’à la commercialisation. Ils ciblent l’oncologie (1/3 des programmes soit 110 produits) et les maladies infectieuses (15%).

Les collaborations sur ce secteur 

Selon KPMG partenaire du panorama, le nombre d’accords signés par les entreprises françaises en sciences de la vie est en augmentation avec une tendance générale à des collaborations signées à des phases précoces via des partenariats de R&D ou la création de joint-ventures.

Avec un pipeline riche et en augmentation, la France Health Tech promet un impact majeur sur l’économie et la société. Demain, ce sont 11 millions de patients français* qui pourront bénéficier de ces innovations. Le Panorama 2017 démontre ainsi que la France et l’Europe possèdent de nombreux avantages dans cette compétition mondiale.

*Source « La French Health Tech – Faire de la France un leader mondial de la santé » – 2017, France Biotech/BCG

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Les industriels de @LaFrenchFab s’engagent et prennent la parole sur @BFMTV ! Cette semaine 5 questions à… https://t.co/JH9EQrRQ74

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.