Le chiffre de la semaine : 61,4 %

Toutes les semaines, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, notre chiffre concerne l’égalité hommes-femmes dans les entreprises.

C’est la part d’entreprises françaises qui disposent d’un accord collectif ou d’un plan unilatéral sur l’égalité hommes-femmes. 

Ces négociations sont obligatoires depuis 2013, mais la thématique est souvent abordée sans stratégie ni indicateurs de suivi, déplore le Cese. Dans sa résolution sur le « Tour de France de l’égalité », le Conseil propose 5 pistes d’actions politiques ; l’une d’entre elles consiste à fixer des objectifs pour parvenir à l’égalité professionnelle, comme la réalisation d’études genrées ou l’augmentation des pénalités. 

À poste équivalent, les femmes gagnent 9 % de moins que les hommes, ce qui situe la France entre les bons élèves européens comme la Belgique (3,3 %) ou l’Italie (5,6 %) et les pays en retard tels que la Finlande (18,1 %) ou l’Allemagne (17,1 %).

Source Contribution au « Tour de France de l’égalité », par le Conseil Economique, Social et Environnemental le 23/01/2018, via La Tribune du 23/01/2018.

A propos du chiffre de la semaine

Le chiffre de la semaine, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Découvrez les finalistes de #10000Startups et votez pour vos candidats préférés avant le 2 mars ! 👉… https://t.co/LXhDro1cva

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.