Le chiffre du jeudi : 10,9 jours

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne les retards de paiement des entreprises françaises.

C’est la durée moyenne des retards de paiement au deuxième trimestre 2017 pour les entreprises françaises, contre 13,6 jours il y a deux ans.

L’étude trimestrielle d’Altarès souligne qu’il s’agit du « meilleur chiffre jamais enregistré au cours de ces vingt dernières années ». Plus de 4 acteurs sur 10 sont ainsi des « bons payeurs ».

Le secteur respectant le plus les délais est le Bâtiment, avec 60 % d’acteurs qui règlent leurs fournisseurs dans les temps. À l'inverse, ils ne sont que 28 % dans le Transport et la logistique, 35 % dans l'Industrie et 32 % dans l'Information et communication.

En Europe, la moyenne des retards s’élève à 13,2 jours. La France reste sur la troisième marche du podium, derrière les Pays-Bas (5,9 jours) et l’Allemagne (6,8 jours).

Source : Comportements de paiement des entreprises en France et en Europe aux 1er et 2e trimestre 2017 de Altares via Les Échos du 14/09/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les 5 livres à mettre sous le sapin des entrepreneurs https://t.co/eyU5fWeAsv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.