Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre illustre le poids de plus en plus important des critères RSE dans les grandes entreprises.

C’est le nombre de sociétés du CAC 40 qui ont lié critères RSE et salaires des dirigeants en 2015. 

Selon une étude de PwC et de l’Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises), le nombre de sociétés du CAC 40 intégrant des critères RSE dans la rémunération variable de leurs dirigeants est passé de 10 % à 73 % en 10 ans (4 en 2006 pour 29 en 2015).

Sur ces 29 sociétés, 72 % ne les ont appliqués que sur la part variable de court terme, à savoir le bonus annuel, tandis que 14 % les ont aussi imposé sur la rémunération variable de long terme.

La plupart ont opté pour un seul critère RSE (67 % pour les dirigeants mandataires sociaux et 88 % pour les cadres dirigeants et managers), mais ce dernier peut adresser plusieurs enjeux.

L’atténuation des risques liés à la santé-sécurité (55 % des entreprises) et au changement climatique (41 %) sont les critères qui ressortent le plus, devant l’éthique (32 %) ou encore le développement des compétences (32 %).

Source Guide sur l’intégration de critères RSE dans la rémunération variable des dirigeants et managers par PwC et l’Orse, juin 2017

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.