Le chiffre du jeudi : - 5,2 %

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Cette semaine, le chiffre concerne les défaillances d’entreprises en France.

C’est le recul des défaillances d’entreprises enregistré au troisième trimestre 2017, ces dernières s’élevant alors à 10 830, soit le plus bas niveau depuis dix ans. 

Selon l’étude d’Altares, « en données glissées sur douze mois, septembre signe la 34baisse mensuelle d'affilée du nombre de défaillances d'entreprise, exception faite de trois mois en 2015 ». 

Tous les types de procédures collectives sont orientés à la baisse par rapport au trimestre précédent : sauvegardes (- 13,4 %), redressements judiciaires (- 5,1 %) et liquidations judiciaires (- 5 %). La tendance est davantage marquée chez les entreprises de plus de 100 salariés (- 23 %).

La situation s'améliore très nettement dans les secteurs de la construction (- 10,9 %), l'habillement (- 29 %), la restauration traditionnelle (- 7 %), l'agroalimentaire (- 7 %) et l’industrie (- 4,3 %).

La France compterait ainsi 54 000 défaillances à la fin 2017, contre un peu plus de 60 000 en 2016.

Source Défaillances d’entreprises en France : 3e trimestre 2017 par Altares, via La Tribune du 25/10/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @Bpifrancerecrut: Le métier de chargé d'affaires innovation n'aura plus de secret pour vous 👉🏼 https://t.co/SjD08ZCRMu https://t.co/tOb…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.