Le concours i-Lab fête ses 20 ans !

Cette année, le concours i-Lab a 20 ans. L'occasion de faire le point avec Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de Bpifrance, sur l'édition 2018 de ce concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes.

Le concours i-Lab fête ses 20 ans. Que vous inspire ce chiffre ?

C'est une belle continuité, la preuve que les initiateurs de ce dispositif ne s’étaient pas trompés et que ceux, qui l’ont fait vivre, ont su le faire évoluer pour qu’il réponde aux besoins spécifiques des créateurs de ces start-up « deep tech ». Une réussite née d’un partenariat étroit et constructif entre le ministère de la Recherche et de l'Innovation et Bpifrance pour détecter et financer ces entreprises qui proposent des produits ou des services sur la base d’innovations de rupture.

Quels résultats de ces 20 années vous ont le plus marqué ?

Au-delà du nombre d’entreprises créées, plus de 1 800, c’est le fait qu’aujourd’hui une proportion très significative des belles pépites, que nous accompagnons au travers de nos différents fonds d’investissement , est constituée d’anciens lauréats d’i-Lab. Nous constatons d’ailleurs que les entreprises investies sont des lauréats d’i-Lab de plus en plus récents, preuve de l’accélération permise par un écosystème de plus en plus performant.

Comment voyez-vous l’avenir d’i-Lab ?

Avec Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, nous avons souhaité que le transfert de technologie soit une composante majeure de notre plan stratégique innovation à 5 ans.  Notre objectif pour ces années à venir ? Il est d’intensifier le rôle de Bpifrance dans l’ensemble des dispositifs de transfert de technologie, en particulier pour apporter aux lauréats du concours i-Lab le surcroît d’accompagnement et de connexions qui leur permettra d’aller encore plus vite, encore plus fort.

Le concours en chiffres ?

19 éditions du concours, ce sont :

  • 21 733 candidatures
  • 3 348 lauréats
  • 1 828 entreprises de technologies innovantes créées
  • 62 lauréats pour la promotion 2017

20 ans d'innovations

Le 8 juin 2018 se tenait la réunion de délibération du Jury de l'édition 2018 du concours i-Lab au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. A cette occasion, le président du Jury, Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, lauréat i-Lab 2010, et Pascale Augé, vice-présidente et CEO d'Inserm Transfert nous parlent d'i-Lab, véritable vitrine de l'excellence de l'entrepreneuriat et de la deeptech français.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Les industriels de @LaFrenchFab s’engagent et prennent la parole sur @BFMTV ! Cette semaine 5 questions à… https://t.co/JH9EQrRQ74

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.