Le mot de la semaine : Holacratie

Toutes les semaines, Bpifrance choisit un mot à mettre en avant - parce qu'il est dans l'air du temps, parce qu'il mérite une explication, et, plus encore, parce qu'il est pertinent pour vos affaires. Aujourd’hui on s’attaque à la lettre H avec le terme « Holacratie »

pour « Holacratie ». Si son nom vient du grec ancien (holos ou le « tout » et kratos pour le pouvoir), il s’agit d’un phénomène apparu outre-Atlantique au début des années 2000 et qui incarne un système de gouvernance et un style de management horizontal supprimant la hiérarchie et favorisant la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs. Le cas emblématique en est l’e-commerçant américain Zappos. Les sociétés françaises comme Danone, Castorama ou Scarabée Biocoop sont réputées pour avoir testé cette technique qui s’inscrit dans le mouvement de l’entreprise libérée.

Focus sur 2 entreprises holacratiques

Découvrez ces entreprises en parcourant notre infographie interactive ! 

Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo de l’atelier Echo 1 de Bpifrance Inno Génération 2 intitulée « Les nouveaux modèles de management ».


Echo 1 - Les nouveaux modèles de management par Bpifrance Inno Generation

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Témoignages en duo avec E. Blanc-Garin et P. Gaillard futurs accélérés du programme #ambitionGIFAS avec @LETIERFanny https://t.co/0Gnlth6K3G

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.