Les Pays de la Loire veulent accélérer la transition numérique dans l'enseignement

Le Conseil économique, social et environnemental régional a évalué la place du numérique dans les établissements d'enseignement et de formation de la région. Parmi leurs préconisations : la mise en place d'un observatoire du numérique.

La fracture numérique est bien réelle dans les Pays de la Loire. De fait, si les lycées y disposent d'un ordinateur pour deux élèves, la proportion n'est que de un pour quatre dans les lycées technologiques et de un sur dix dans les Centres de Formation des Apprentis... En revanche, l'école de la deuxième chance et l'enseignement supérieur sont beaucoup mieux lotis... C'est en partant de ce constat qu'une étude a été menée par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), à la demande du Conseil régional des Pays de la Loire, sous forme d'auditions en séances plénières, d'enquêtes et de visites sur le terrain, auprès des établissements mais aussi auprès d'un millier d'entreprises (via un retour de la Chambre de Commerce et d'Industrie).

Le diagnostic de ces experts ? Cet état de fait est en partie lié aux difficultés d'accès au réseau. Et notamment au très haut débit, accessible pour seulement 67 % des lycées et 60 % des CFA. La région table cependant sur sa généralisation à l'horizon 2020.

Nouveaux modes de financement

Au delà des aspects techniques, les établissements justifient aussi leur manque de moyens numériques par un manque de moyens … financiers. Ce qui n'a pas échappé aux auteurs de l'étude, qui passent en revue la formation, l'accompagnement des enseignants, la révolution des outils (Mooc, serious game, logiciels libres...) et l'utilisation des terminaux nomades personnels.

Il faut donc, de leur point de vue, engager une véritable réflexion afin de trouver de nouveaux modes de financement. De même qu'il y a nécessité de repenser un modèle économique, qui aujourd'hui, ne permet pas d'accompagner pleinement la nécessaire transition numérique. Au total, ce sont quelque 30 préconisations qu'ils mettent en avant pour accompagner cette transition. Sans oublier l'idée de mettre sur pied un observatoire du numérique dans les Pays de la Loire.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

A l’occasion de la journée dédiée à l’innovation agroalimentaire, organisée par @Bpifrance et l'@ANIA_FRANCE, le 8… https://t.co/LqA4dKZcT9