Tecofi est l’expert français des robinetteries industrielles. A sa tête, Daniel Strazzeri, un ancien dessinateur industriel. Découvrez son parcours étonnant et celui de son entreprise aujourd'hui présente dans plus de 80 pays. 

Il les a dessinés avant de les vendre. Daniel Strazzeri, 66 ans, connaît tout des robinets industriels. Qu’ils soient à papillon, à guillotine ou à clapet. Emmenée dans les bagages des géants français du traitement de l’eau et du bâtiment, ou explorant par elle-même d’autres marchés (usines de méthanisation, cimenteries, papetiers, etc.), son entreprise conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de vannes, robinets, clapets pour tous types d’industries, dans 80 pays. Elle y réalise 70 % de son chiffre d’affaires, qui s’élevait à 31 millions d’euros en 2017. 

Il est d’ailleurs une autre statistique qui ne trompe pas : nombre des 120 salariés de la société Tecofi, située dans la ville de Corbas (Rhône), viennent des cinq continents.

Enraciné quant à lui à Lyon, ­Daniel Strazzeri a découvert le métier en tant que dessinateur industriel. S’émancipant du bureau d’études, formé sur le tas à la vente et à la gestion, il finit par créer Tecofi en 1985 avec deux associés, dans un garage. Bientôt, la société prospecte au loin. Elle s’implante à Cuba – elle y est toujours. Ou en Russie, dès 1997. Le dirigeant revend ses parts. Puis vole vers de nouveaux horizons en 2008.

“Dernière évolution en date : l’ouverture d’une filiale à Dubaï à la fin de l’année.”

La crise économique internationale, puis les sanctions consécutives à la crise ukrainienne, en 2013, font fondre les ventes de Tecofi en Russie, qui a pesé jusqu’à 52 % de l’activité de la maison. Daniel Strazzeri rachète alors la société qu’il a cofondée. De nouveau aux commandes, il renforce son enracinement en France, y multipliant son activité par trois.

Tecofi n’en continue pas moins de prospérer à l’étranger. Pour preuve : l’ouverture d’une filiale à Dubaï, aux Emirats arabes unis prévue fin 2018.

L’entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence et a intégré l’Accélérateur PME Auvergne-Rhône-Alpes.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Voici la super team du pôle immersion internationale pour vous servir ! #VivaTech #Innovation #Offres @BpifranceInno https://t.co/DDldnfjAmY

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.