Mon métier entrepreneur, Emmanuel Brugger (Cristel)

A l’occasion de la semaine de l’industrie, focus sur un fabricant d’ustensiles de cuisine en inox haut de gamme : l’entreprise franc-comtoise Cristel. Une grande marque « origine France garantie », née en 1806 sous le nom de Japy et qui a su renaître de ses cendres il y a 30 ans jusqu’à devenir référente dans l'univers du culinaire et des arts de la table. Emmanuel Brugger en est son directeur général.

Poêles, sauteuses, marmites, wok, autocuiseurs… C’est surtout la casserole à manche amovible qui a fait le succès de la marque. Une qualité à la française qui séduit professionnels de la cuisine et amateurs passionnés partout dans le monde. 

Un empire sur le déclin et une idée innovante sont à l’origine de Cristel. L’entreprise est née en 1983 sur le site historique de la société Japy, spécialisée dans l’horlogerie, à Fesches-le-Châtel. Un technicien, Paul Dodane a l’idée de relancer l’activité grâce au concept Cook and Serve (cuisiner et servir). Cristel se met donc à concevoir et produire des ustensiles qui permettront de cuisiner mais également de présenter directement à table ce que l’on a préparé sans utiliser de plat de service, le tout grâce à la poignée amovible ! Qualité made in France, Cristel produit la quasi-totalité de ses ventes sur le site de Fresches-le Châtel qui date de 1826.

Révolutionner les Arts de la table

La casserole comme tout ustensile de cuisine n’a rien d’esthétique et mise tout sur son côté pratique.

"Notre volonté ? Améliorer le plaisir en cuisine, la simplicité et le confort de nos produits"

logo Cristel

Grâce au Cook and Serve, les ustensiles sont s’inviter à table au même titre que les assiettes en porcelaine et les verres en cristal. La casserole débarrassée de sa poignée devient un plat de service et peut sans complexe trôner sur la table sous le nez des invités sans dénoter. Les ustensiles Cristel parade même dans de nombreuses boutiques des arts de la table.  Leader sur le marché français depuis les années 90, Cristel s’exporte aussi à l’international : Tokyo, Moscou, New-York, Londres… Les produits Cristel sont présents dans une trentaine de pays.

L’entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.