Nos entrepreneurs sont des héros.
Franck Choisne a repris, en 2001, la maison Combier, une distillerie prestigieuse, créée en 1834 et à l'origine du fameux Triple-Sec. En 2016, l'entreprise avance toujours, en exportant et innovant, tout en conservant son amour du travail manuel et son exigence du résultat. Découvrez son témoignage.

La maison Combier est la plus ancienne distillerie du Val de Loire. Elle produit des sirops, liqueurs et crèmes de fruits dans la pure tradition des techniques d’antan. L’original Combier, une liqueur d’orange et l’absinthe font partie de ses spécialités.

Difficile de séparer l’histoire de la maison Combier de l’histoire de son fondateur Jean-Baptiste Combier. Cet entrepreneur ouvre sa boutique en 1834. A l’origine, Jean-Baptiste Combier vend des bonbons et des confitures confectionnés par ses soins. C’est dans son arrière-boutique qu’il crée ses premières liqueurs et notamment l’Original Combier. L’activité va vite se développer dans toute la France et à l’étranger grâce à James, le fils de Jean-Baptiste. Une boutique est d’ailleurs ouverte à Marseille à la fin du 19e.

Respect du geste et tradition

Son mode de distillation, la maison Combier en est fière ! L’entreprise a conservé la méthode ancienne du “bain-marie” que pratiquait Jean-Baptiste Combier. Une technique douce et lente qui permet de faire ressortir tous les arômes du fruit.

"Les deux clés de succès de notre entreprise : l’international et l’innovation"

La tradition prend une grande place dans le savoir-faire de la maison Combier. Sa salle des alambics, par exemple, a été réalisée par les ingénieurs de Gustave Eiffel. Les fruits sont encore maintenant zestés à la main ! Le souci de la maison Combier est avant tout d’offrir un produit de qualité et d’exception.

Pour Franck Choisne, les deux clés de succès de l’entreprise sont l’international et l’innovation. « Nous exportons plus de 75 % de notre production et sans innovation nous n’aurions pas été aussi loin et aussi rapide. L’innovation, c’est rajouter des parfums, élargir la gamme, relancer un vieux produit [.] »

La distillerie est également renommée pour sa production d’absinthe. Longtemps interdite, la production de ce breuvage a pu reprendre en 2004. La maison Combier a d’ailleurs décroché une cuillère d’or lors des “Absinthiades" de Pontarlier en 2006.

L'entreprise est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Dans ce top tweets de la semaine, @La_French_Fab est à l'honneur ! 💪 https://t.co/41XSkU4N3M #industriedufutur

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.