Mon métier entrepreneur, Stéphane Deleau (Valorex)

Nos entrepreneurs sont des héros ! Découvrez Stéphane Deleau, directeur général de Valorex, une société de nutrition animale qui cuit les graines pour les rendre meilleures pour l’animal, et donc pour l’homme … Cette entreprise bretonne, née au contact avec le terrain, se développe en investissant en permanence dans la recherche.

Faire progresser l’alimentation animale et humaine, mettre son savoir-faire au service des professionnels du monde agricole, Valorex prône une agriculture respectueuse de l’équilibre nutritionnel. La société qui fabrique des aliments à base de graines entières place la nutrition animale au cœur des préoccupations.

Les graines du succès

Tout miser sur les aliments riches en oméga 3, voilà le pari lancé par Valorex lors de sa création en 1992. Graines de lin principalement maïs aussi pois, féveroles et lupins, Valorex fabrique des aliments à base de graines entières. Un pari réussi, puisque que l’entreprise a, depuis, plus que doublé son effectif. Les aliments Valorex nourrissent plus de 20 000 élevages en France mais aussi à travers le monde. L’entreprise bretonne est présent dans une trentaine de pays et possède huit sites de productions dans l’Hexagone et à l’étranger.

Une alternative à la monoculture

Exit le tout soja et le tout maïs, chez Valorex on parle variétés.

« Notre développement s’est fait sur la recherche, le développement, le commerce principalement »

Offrir à nos bétails une alimentation plus diversifiée permet de garantir une meilleure viande aux consommateurs tant au niveau du goût qu’au niveau des nutriments. Les graines rustiques comme les graines de lin sont riches en oméga 3 et permettent de limiter les risques de diabète et d’obésité. Bon pour la santé mais aussi pour la planète ! Les graines utilisées sont cultivables localement. Les graines de lin peuvent, quant à elles, se passer de pesticides et d’engrais. Plus digestes pour les bovins, les graines de lin permettent aussi de limiter les rejets de méthane digestifs très polluants. A mi-chemin entre le bio et le standard, Valorex a développé un label appelé Bleu Blanc Cœur utilisé aujourd'hui par de nombreuses enseignes.

Valorex est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Témoignages en duo avec E. Blanc-Garin et P. Gaillard futurs accélérés du programme #ambitionGIFAS avec @LETIERFanny https://t.co/0Gnlth6K3G