OSEO (BPI) soutiendra le projet Imodi à hauteur de 13,4 millions d’euros

Ce projet de partenariat public-privé, entre OSEO et Oncodesign, a pour finalité la mise en place de la première filière nationale dédiée à la médecine personnalisée en oncologie.

investissements_d_avenir

En présence de François Hollande, président de la République, François Drouin, PDG d'OSEO et vice-président du conseil d’administration de la Banque Publique d’Investissement (BPI), a annoncé, le 11 mars 2013, à Philippe Genne, PDG d’Oncodesign et chef de file du projet Imodi (Innovative MODels Initiative), que ce projet bénéficiera de 13,4 millions d’euros de financement, au titre du Programme d’investissements d’avenir.

De gauche à droite : François Patriat, François Drouin, Philippe Genne et François Hollande.

Le projet de recherche Imodi permettra de sélectionner plus facilement de nouveaux traitements efficaces contre 8 pathologies cancéreuses. Cette initiative nationale vise à mutualiser les moyens alloués au développement, à la caractérisation et à la valorisation de plus de 200 modèles expérimentaux de cancers prédictifs, d’une large gamme de produits biologiques dérivés et de tests de sélection de molécules. Le projet prévoit également la mise en place d’une biobanque centralisée de plus de 40 000 échantillons biologiques et d’outils puissants d’analyse de données dédiés à l’identification de biomarqueurs tumoraux, immunologiques et issus du microbiome.

Ce projet d’une durée de 7 ans est piloté et coordonné par Oncodesign, membre de la communauté OSEO Excellence, et regroupe 6 groupes industriels (Sanofi, Servier, Ipsen, Pierre Fabre, Transgène et Biofortis), 4 PME (Oncomedics, Ariana Pharma, CTI Biotech et Oncodesign) et 7 institutions académiques (Inserm, CNRS, les Centres de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon et Léon Bérard de Lyon, Synergie Lyon Cancer, l’Université de Strasbourg et le CHU de Toulouse) répartis dans 5 pôles de compétitivité labellisateurs (Medicen pour l’Ile-de-France, Alsace Biovalley, Lyonbiopole, Atlanpole Biotherapies à Nantes et Cancer-Bio-Santé à Toulouse).

Soutien financier d'OSEO

IMODI, lauréat de l’appel à projet « Projets de recherche et de développement structurants des pôles de compétitivité » pourra bénéficier, après contractualisation finale avec OSEO, d’un soutien financier public de 13,4 millions d’euros sous forme de subventions et avances remboursables qui seront réparties entre les institutions académiques et les PME, partenaires financés du projet. Le budget prévisionnel global d’Imodi, comportant également des investissements privés, est de 41 millions d’euros et génèrera à terme la création de 350 emplois au sein des sociétés partenaires sur les 10 prochaines années.

Doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros confiée à OSEO, l’appel à « Projets de recherche et de développement structurants des pôles de compétitivité » vise à soutenir des projets de recherche et développement collaboratifs ambitieux et structurants au niveau d’une filière économique ou technologique ayant de fortes potentialités de retombées économiques.

« Ce projet est une occasion unique d’accélérer l’innovation et l’identification de thérapies anticancéreuses et de biomarqueurs, avec la mise en place d’une filière nationale organisée et dédiée au développement de la médecine personnalisée, au bénéfice direct des patients », indique Philippe Genne, président-directeur général d’Oncodesign.

oseo_bpi

« Le projet IMODI est un projet ambitieux qu’OSEO est fier d’avoir accompagné pour le compte de l’État, dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir », ajoute François Drouin, PDG d’OSEO et vice-président de la BPI. « Le besoin industriel, la complémentarité, l’expérience et l’intérêt commun des partenaires est un gage de synergie garantissant la pérennité de la filière et la création de valeur économique et scientifique sur le territoire. »

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les 5 livres à mettre sous le sapin des entrepreneurs https://t.co/eyU5fWeAsv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.