Observeur du design 2016 : étoiles et prix

L’Observeur du design met à l’honneur chaque année le meilleur du design.  Le jeudi 10 décembre dernier à la cité des sciences et de l’industrie, Bpifrance a participé à la sélection des 32 étoiles  parmi les 156 réalisations ayant reçu le label de l’Observeur. L’occasion pour les différents acteurs du design français et de l’industrie hexagonale de se retrouver et d’échanger sur l’importance du design comme source d'innovation et de croissance.

32 étoiles et 5 prix spécifiques

Ces étoiles récompensent chaque année les meilleures réalisations (produits, espaces et services) issues de tous les secteurs d’activité qu’elles soient commercialisées ou en recherche d’éditeur.

L'édition 2016 a distingué 32 lauréats. Parmi eux, 5 ont reçu un prix spécifique remis par les partenaires de l’Observeur du design, dont Bpifrance. Découvrez-les !

L’Etoile de la compétitivité

Etoile de la compétitivité design

"Cette année, Bpifrance a choisi de remettre l’Etoile de la compétitivité, à l'entreprise Blue Frog Robotics pour saluer sa démarche d'innovation, résultat d'une démarche design intégré dans le process de conception de ses robots compagnons pour le grand public. A titre d'exemple, Blue Frog Robotics a fait évoluer  les fonctionnalités de ses robots à la suite des questionnements de ses clients en terme d'usage des robots lors de la commande.  C'est l'illustration d'une démarche design permettant d'accélérer les synergies entre les équipes commerciales, de marketing et de R&D." - Agnès Laurent-Moreau, Direction de l'expertise et filières industrielles et membre du jury.

Cette entreprise a été également lauréate du concours mondial d'innovation.

Laure Reinhart remet l'etoile de la compétitivité

Buddy est le premier robot compagnon accessible au grand public. Une tablette tactile sert de tête, d'intelligence et d'interface à cet androïde qui exécute des mouvements de tête rappelant ceux d’un petit animal domestique et renforçant son expressivité.

"Nous sommes ravis de cette étoile du design car Blue Frog Robotics en intégrant les usages et les utilisateurs dans sa démarche de conception est en cohérence avec notre propre vision" a précisé Laure Reinhart, directeur des partenariats à la direction de l'innovation de Bpifrance, en remettant  l'Etoile de la compétitivité à Blue Frog Robotics et OVA Design, pour Buddy.

L’Etoile du "Made in France"

Elle a été remise par le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique à l’entreprise Lagazel pour une lampe solaire destinée aux villageois africains qui n’ont pas accès à l’électricité. 

L’Etoile de l’innovation

Elle a été attribuée par l’INPI à Ubithings, pour son "Prizm", un système audio connecté capable de détecter les goûts musicaux des utilisateurs.

L’Etoile de la Ville de Paris  

Elle a été décernée à Audiospot, une solution de localisation, guidage et diffusion d'informations de proximité personnalisées, sur smartphone.

L’étoile du développement durable

Elle a été remise par l’Ademe, à Adrian Blanc pour son projet d'espace urbain Boll.

Laureats Etoiles du design 2016

Photos : Observeur du design 2016 - APCI

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Les 5 livres à mettre sous le sapin des entrepreneurs https://t.co/eyU5fWeAsv

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.