Palumbo Industries : l’entreprise qui équipe les voitures chinoises

Si la Chine est l’usine du monde, Palumbo Industries usine pour la Chine. C’est grâce à ses investissements dans l’innovation que cette petite PME de Haute-Savoie conçoit dorénavant des pièces uniques pour ses clients internationaux. Retour sur son parcours…

Il y a quinze ans, la petite PME de Vougy ne livrait pourtant que ses confrères décolleteurs, au pied du Mont-Blanc. « Nous avions 400 clients dans la vallée de l’Arve, comptabilise Raphaël­ Palumbo, le directeur général, âgé de 39 ans. Aujourd’hui, nous réalisons 90 % de nos ventes avec quatre clients ». Pour eux, la société familiale conçoit des pièces uniques, en usinant en grandes séries des barres d’acier ou d’aluminium aux profils atypiques.

Palumbo a pris ce virage au début des années 2000 en fusionnant avec un fournisseur local d’équipementiers automobiles. Elle abandonne ses activités historiques après la crise de 2008 pour se concentrer sur son nouveau métier. La production est fortement robotisée et les machines adaptées aux attentes de ses partenaires.

« Nous sommes leurs seuls fournisseurs, indique Raphaël Palumbo. Pour cela, nous consentons un important effort de recherche et développement, de l’ordre de 5 % de notre chiffre d’affaires ». Avec trois brevets d’usinage innovant à la clé.

Ces investissements ont valu à la PME de 52 salariés le label « entreprise innovante », accordé par Bpifrance. Ils lui ont surtout permis de conquérir « des marchés à forte valeur ajoutée, y compris en Chine » où elle réalise 19 % de son activité.

Palumbo réalise 55 % de son chiffre d’affaires à l’export. Son objectif ? Atteindre les 70 % en 2020

Palumbo réalise désormais 55 % de son chiffre d’affaires à l’export, et son activité a doublé en quatre ans, pour atteindre 9,5 M€ en 2016. L’objectif est d’atteindre 70 % de ventes à l’étranger en 2020. Et Raphaël­ Palumbo compte bien sur la croissance du secteur aéronautique pour y parvenir.

Palumbo Industries est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

Demain le véhicule sera adapté à l'utilisateur ! Alors ? Vous serez plutôt #Electrique 🔌 ou #PileCombustible 🔋 ? Dé… https://t.co/avpc1yfLG3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.