Portrait du mois : Hervé Domas ou l’art de rendre des déchets sexy

Le directeur général d'Aliapur, une société de recyclage de pneus, basée à Lyon, sait faire partager son enthousiasme pour l'innovation dans un domaine ardu.

hervé domas

Il a le sens de la formule. « Nous sommes la seule PME qui veut voir baisser son chiffre d'affaires ! » déclare en plaisantant Hervé Domas, le directeur général d'Aliapur, une société de recyclage de pneus, basée à Lyon. Créée en 2003 par les cinq principaux manufacturiers mondiaux de pneus, à la suite d'une directive européenne sur la responsabilité élargie du producteur, Aliapur (et sa quarantaine de salariés) a effectivement pour ambition de réduire le coût du recyclage des pneus. De 2,20 euros à sa création, le coût par pneu de véhicule de tourisme a été ramené à 1,25 euro actuellement. Pas question pour Hervé Domas de s'attribuer tous les mérites. Il ne dirige, à 52 ans, la société que depuis deux ans. Pas question non plus de parler d'éco-taxe, d'ailleurs, puisqu'il tient à préciser que le recouvrement de l'éco-contribution, puisque c'est son nom, n'est pas assurée par l'Etat. Ce sont bien les consommateurs qui la paient, mais, in fine, aux manufacturiers, responsables du recyclage.

Hervé Domas sait parler de son métier avec verve - et quelques chiffres clés : « La collecte de 2016 devrait se situer à quelque 330 000 tonnes, soit l'équivalent de 44 millions de pneus tourisme », poursuit-il, pour expliquer ensuite comment ces tonnes de déchets, peu attrayants, peuvent, en étant broyés, être utilisés comme sous-couche pour des gazons synthétiques sur des terrains de sport, par exemple. « Il y a 120 tonnes de pneus dans un stade », précise-t-il. Et comment les cimenteries les utilisent comme source d'énergie pour leurs fours. « C'est incroyable, s'émerveille-t-il, à 1 600 degrés, il suffit d'introduire les pneus et ils disparaissent, instantanément ! ».

Défis 2020

Il s’enthousiasme, même, face aux défis que doit relever Aliapur, pour trouver de nouveaux débouchés à cette matière première. 

"Nous œuvrons pour le développement durable et aussi la santé publique"

Aliapur a épaulé une petite société de Nouvelle Calédonie, Aedes System, qui a mis au point des filtres à base de caoutchouc. Ils laissent l'eau passer dans les gouttières et sur la voirie, mais empêchent la nidification des moustiques, susceptibles de transmettre des virus tels que le zika ou le chikungunya. « Nous œuvrons pour le développement durable et aussi la santé publique », s'enorgueillit-il.

L'innovation est sa passion. La société consacre un million d'euros à la R&D. Et planche désormais sur la construction. L'idée est d'incorporer des granulats de caoutchouc dans différentes parties d'un bâtiment, pour profiter des propriétés d'isolation thermique, mais aussi phonique, de ce matériau. Son but : qu'en 2020, 10 % du recyclage opéré par Aliapur serve à l'isolation des bâtiments. « Nous n'en sommes qu'au début, mais nous n'avons pas de secret industriel, souligne-t-il, l'objectif, c'est que tout le monde profite des propriétés du caoutchouc. » Même d'autres entreprises. Non content de viser la baisse de son chiffre d'affaires, le directeur général se réjouit donc de la concurrence ! Dans le recyclage, c'est le GIE France Recyclage Pneumatiques, dont Veolia est actionnaire. D'ailleurs, entre une filière créée dès 2003 (contre 2005 en Belgique et en Espagne, par exemple), et un écosystème efficace, « la France à une longueur d'avance, et fait partie des meilleurs élèves européens », se réjouit Hervé Domas.

L'intérêt général avant tout

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, Hervé Domas a commencé sa carrière dans le groupe Keolis comme directeur marketing des Autobus de Besançon, puis directeur général des Transports Urbains de Saint-Brieuc, ainsi que dans d'autres localités, et enfin directeur des relations avec la SNCF. « Il y a une similitude de philosophies entre le transport de voyageurs et l’activité d’Aliapur, constate-t-il. Ce sont des entreprises privées qui assurent parfaitement des missions d’intérêt général

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