SXSW : les start-up françaises brillent au Texas

Au festival South by Southwest, qui se tient du 10 au 19 mars à Austin, 18 jeunes sociétés françaises feront la démonstration de leur savoir-faire. La capitale de cet Etat américain rivalise désormais avec la Silicon Valley.

Musique, mais aussi, et surtout, créativité en tous genres : la ville d'Austin, au Texas, accueille du 10 au 19 mars, la crème de la crème, comme on dit en anglais, dans ce domaine. Créé en 1994, le Festival South by Southwest, un jeu de mot tiré du fameux film de Hitchcock, North by Northwest1, dans lequel Cary Grant se fait attaquer par un avion à usage agricole sur une route de campagne, accueille plus de 100 000 personnes qui peuvent assister à quelque 6 000 événements, dont l'Interactive Conference, pendant ces journées. L'an dernier, c'est le président Barack Obama en personne qui avait ouvert les festivités. Autant dire que le SXSW, « Southby » pour les habitués, rivalise désormais en notoriété avec le CES de Las Vegas...

Cette année, 18 start-up, emmenées par Business France, seront de la fête et feront la démonstration du savoir-faire à la française, dans des domaines allant de l'audio connecté au traitement des métadonnées musicales en passant par la réalité virtuelle et augmentée. L'une d'elles, Speachme, est en terrain connu. Et pour cause : elle s'est installée sur place en septembre 2016. Fondée en 2012, cette start-up nantaise a mis au point une nouvelle méthode de transmission des connaissances. Il suffit, pour des détenteurs d'une expertise particulière, de se filmer en faisant les gestes requis pour dispenser leur savoir. Des tutoriels interactifs, qui sont déjà en place chez plusieurs clients de la jeune société, et pas des moindres, puisque figurent dans son portefeuille de grands noms comme Airbus, Nissan, Schneider, PWC, Coca Cola et Tesla...

Multiples avantages à Austin

Texas

Déjà présente à San Francisco, pourquoi a-t-elle choisi Austin, comme plus de 1 000 autres sociétés innovantes ? Parce que la capitale du Texas revêt de nombreux avantages. A commencer par les coûts. Bien moins élevés que dans la Silicon Valley. Les prix de l'immobilier flambent en Californie. C'est vrai pour le résidentiel comme le commercial. Selon des études, les salariés de start-up basées dans la Baie de San Francisco dépensent 271 % de plus que la moyenne américaine pour leurs besoins de base... Les mêmes dépenses, à Austin, ne sont que 7 % plus élevées que la moyenne nationale. Pour les jeunes pousses qui doivent faire attention aux coûts opérationnels et aux salaires, l'avantage est certain. A celui-ci s'ajoute le fait que l'Etat du Texas ne ménage pas ses efforts pour inciter les sociétés innovantes à s'installer ou se relocaliser sur ses terres. Ainsi, au delà d'avantages financiers offerts aux sociétés, notamment en ce qui concerne les créations d'emplois, le Texas ne prélève pas d'impôts sur le revenu (aux Etats-Unis, les impôts sur le revenu sont calculés au niveau fédéral et local). Une aubaine pour les salariés, les taux californiens pouvant aller jusqu'à 12 %. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont poussé Dell (dont le siège est dans la banlieue d'Austin), Amazon et Apple à se développer sur place.

Vivier de talents

Par ailleurs, les talents y sont disponibles, grâce aux universités locales, le tout créant un cercle vertueux : les start-up affluent, et renforcent par là même l'attrait de la ville. Elles peuvent éclore dans les dizaines d'incubateurs et d'espaces de coworking disponibles, participer aux rencontres en tous genres, visant à connecter investisseurs et start-up, et profiter des start-up mixers, des événements entre start-up régulièrement organisés par la Chambre de commerce d'Austin. Résultat, entre 2010 et 2015, selon le palmarès de CBRE, une société de conseil spécialisée, la croissance d'Austin en matière de tech talents a été de 51,8 % (et 61,5 % pour la Baie de San Francisco).

Les 18 ambassadrices françaises

Survolez l'image interactive ci-dessous pour découvrir ces pépites hexagonales.

Bpifrance sera présent au SXSW pour vous faire vivre cet événement en direct via le compte twitter @BpifranceAbroad

1- La mort aux trousses

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @Scop_Luka: Jeunes porteurs de projet innovant axé #ESS, pitchez votre projet en vidéo avant le 08/09 ! https://t.co/pgNJzM2jZB | #Pitch…