Santé : quand startups et grands groupes s’allient pour lutter contre le cancer

En France, le cancer est devenu la première cause de décès, devant les maladies cardiovasculaires (rapport INCA 2016). Face aux enjeux colossaux de santé public, les startups de la santé et industriels s’allient pour accélérer l’arrivée des innovations thérapeutiques jusqu’aux patients. Retrouvez les 20 pépites françaises sélectionnées par les RIB* en 2018.

*Les Rencontres internationales de biotechnologies (RIB), organisées par le Leem et Bpifrance, ont pour objectif de connecter des industriels internationaux et des sociétés de biotechnologies françaises. Après les maladies rares et les maladies neurologiques, la troisième édition des RIB a rassemblé des groupes pharmaceutiques et des startups, le 7 février dernier, pour accélérer les innovations en immuno-oncologie.

20 pépites françaises

Affilogic, AltevAx, B Cell design, Carthera, ElsaLys biotech, Elyssa Med, GamaMabs, Gliocure, Haliodx, h-immune, ImCheck, Inovactis, Medsenic, Nanobiotix, NovaDiscovery, Oregon Therapeutics, Stimunity, Theraclion, Theravectys, Vaxeal sont 20 entreprises de biotechnologies sélectionnées sur leur thématique de recherche, l’excellence de leur projet et la volonté de nouer des alliances avec des groupes pharmaceutiques.   Elles participeront aux 100 rencontres B to B.

14 d’entre elles pitcheront pendant 7 minutes devant l’assemblée des industriels et des investisseurs (survolez l'image ci-dessous pour les découvrir).

Toutes ces biotechs rencontreront 18 entreprises pharmaceutiques : Abbvie, Astra Zeneca, Biomérieux, Boehringer Ingelheim, BMS, GSK, Ipsen, Janssen, Merck, MSD, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi, Servier, Takeda, Transgene, UCB.

 Le saviez-vous :

Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde. D’après les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), il était à l’origine de 8,2 millions de décès en 2012, soit près de 13 % de la mortalité mondiale. Selon les projections, la mortalité due au cancer va continuer d’augmenter pour dépasser 13,1 millions de décès en 2030. En France, le cancer est devenu la première cause de décès, devant les maladies cardiovasculaires (Rapport INCA 2016). Devant ces enjeux colossaux de santé publique, les collaborations entre startups de la santé et industriels sont indispensables pour accélérer l’arrivée des innovations thérapeutiques jusqu’aux patients. Agiles et souvent issues de la recherche académique, les startups sont les premières à explorer de nouveaux axes de recherche.

 

 Pour en savoir plus sur le programme, les partenaires, les biotechs, les groupes pharmaceutiques 

Documents
à télécharger
Téléchargements

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

A l’occasion de la journée dédiée à l’innovation agroalimentaire, organisée par @Bpifrance et l'@ANIA_FRANCE, le 8… https://t.co/LqA4dKZcT9