Devenus indispensables pour les entreprises, les produits et services digitaux ne sont pourtant pas à l’abri des bugs. Ces derniers peuvent entacher une réputation et occasionner une perte de revenus pour la marque. Stardust, la société spécialisée dans le test et l’assurance qualité pour les services digitaux, a fait de la "chasse aux bugs" son cœur de métier. Focus sur une entreprise qui déploie ses services à l’international...

Créé en 2011 simultanément à Marseille et à Paris, StarDust s’est installé à Montréal dès 2013 et réalise déjà 20 % de son chiffre d’affaires à l’étranger. Son cœur de métier  ? Repérer et résoudre les bugs ou erreurs qui viennent enrayer le bon fonctionnement des produits digitaux d’une entreprise : site Internet, applications, campagne de e-mailing, bannière publicitaire, etc.

Cet accompagnement numérique, StarDust le réalise de trois manières : en laboratoire, avec ses chefs de projet et analystes avant la mise en production, in situ, au sein des entreprises clientes, mais aussi, de manière plus innovante, via une plateforme composée de 1 500 testeurs capables d’œuvrer dans 45 pays.

« Notre ambition est d’atteindre 50 % de notre chiffre d’affaires à l’international d’ici à trois ans »

Les 250 clients de l’entreprise (banques et assurances, luxe, médias, sociétés de commerce électronique, industries pharmaceutiques, etc.) sont à 80 % des grands comptes (Danone, AXA, BNP, Leroy Merlin, etc.) et à 20 % des agences de développement ou des start-up. « Certains de ces clients, comme L’Oréal, nous portent à l’international à travers leurs filiales et nous suivons leur sillage, commente François Joseph Viallon, président et cofondateur de la société. Notre ambition est d’atteindre 50 % de notre chiffre d’affaires à l’international d’ici à trois ans ».

Priorités affichées ? L’Amérique du Nord et l’Europe (Allemagne, Suisse, Italie et Royaume-Uni). Pour cela, StarDust a levé 800 000 € en début d’année et va recruter pour passer de 70 à 110 salariés. La société que son fondateur décrit comme « le Petit Poucet » du secteur a également constitué une cellule internationale avec des « personnes originaires des pays visés en piochant notamment dans le vivier de profils internationaux de Marseille ».

StarDust est membre du réseau Bpifrance Excellence.

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