Startups et grands groupes : les 10 commandements d’une relation commerciale saine

Les relations entre grandes entreprises et startups peuvent prendre de multiples formes.  Bpifrance Le Hub s’est penché sur les 10 commandements d’une relation commerciale saine entre ces deux types d’acteurs de l’économie mondiale.

I - De franchise tu feras preuve

La franchise est de mise lorsqu’il s’agit de se lancer dans une aventure commerciale startups/grands groupes. Exprimer clairement ses attentes et besoins permet d’établir d’emblée une relation « win-win » et de marier réussite avec confiance.

II - De la transparence tu demanderas

Se mettre d’accord sur l’agenda, communiquer ses contraintes, clarifier les contraintes de chacun, assurer un suivi régulier etc. sont autant de mesures de transparence nécessaire au bon déroulement d’une collaboration startup/grand groupe.

III - De la flexibilité du montreras

Pour bien travailler ensemble, grands groupes et startups doivent apprendre à assouplir leurs relations en apportant flexibilité et agilité dans leurs process habituels. Il est en effet essentiel de savoir s’adapter aux contraintes et spécificités de l’autre, et donc de les comprendre.

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